Stefan Kalbermatter (Suisse)

Un ami de Stevie (l’auteur du projet) rêvait d’un tambour de carnaval qui serait éclairé un bref instant à chaque frappe, et ainsi égayerait de ses lumières les défilés nocturnes de son groupe de samba.

Stevie songea d’abord à utiliser un microphone suivi d’un amplificateur et d’un multivibrateur monostable pour commander un jeu de LED, mais renonça vite à cette idée : le microphone aurait été trop sensible au bruit ambiant d’un carnaval, et les LED auraient pu rester allumées en permanence. Il lui fallait un autre mécanisme de déclenchement pour capturer les percussions du tambour.

Stevie trouva son inspiration dans un vieux réveil cassé, manifestement tombé trop souvent au pied de son lit. Le transducteur piézoélectrique qu’il contenait semblait en effet un bon candidat pour le dispositif de déclenchement recherché. Stevie le démonta et le relia à un oscilloscope. Bingo, des pics apparurent sur l’écran, même lorsque Stevie ne faisait que tapoter doucement le piézo.
Il attaqua alors l’assemblage de son circuit en utilisant uniquement des composants récupérés (schéma). Le principe est simple : le transducteur (monté directement sur le tambour) est relié par l’intermédiaire d’un potentiomètre (sensibilité) à un LM555 (IC1) configuré en multivibrateur monostable. L’impulsion produite par le LM555 s’ajuste au moyen d’un second potentiomètre (P2) sur un intervalle d’environ 0 à 1,1 s. Le transistor de moyenne puissance (T1) relié à la broche de sortie du LM555 pilote les LED. Stevie a récupéré les LED de son circuit dans une ampoule de type GU-10 High Power dont le système d’alimentation avait rendu l’âme.