Affichage des tendances en mode Trend.
La précision est l’un des points forts du Mooshimeter. Je ne parle pas de sa précision absolue, qui est typiquement de 0,5 % pour les mesures à pleine échelle de tension et d’intensité, donc comparable à celle d’un multimètre ordinaire, mais de la très haute résolution de 24 bits des deux convertisseurs. Selon les spécifications de l’instrument, l’étendue de mesure (le nombre de bits « efficaces ») des convertisseurs est d’au moins 18 bits pour un taux de 125 échantillons par seconde ; en d’autres termes, il est possible de mesurer de très petites variations d’intensité ou de tension. Par comparaison, le CA/N d’un multimètre de 4 chiffres 1/2 de bonne qualité est habituellement de 16 bits.

La portée de la liaison Bluetooth s’est avérée excellente là où j’ai effectué mes essais, puisqu’une dizaine de mètres et plusieurs murs n’ont pas interrompu le signal. La liaison sans fil n'est pas indispensable, mais quel confort de pouvoir surveiller un montage à distance !

Conclusion
Lorsqu’on tombe sur un instrument dont le mode de fonctionnement se démarque nettement des autres, on a toujours des doutes... Se montrera-t-il pratique ? Sa prise en main sera-t-elle rapide ? La réponse est clairement « oui » avec le Mooshimeter, un instrument bien conçu, visiblement pensé et fabriqué par des hommes d’expérience. Aucun superflu, il fait exactement ce qu’on attend de lui. Le Mooshimeter m’a séduit, je n’aurai que quelques critiques à son égard. J’ai dit qu’il était rapide à prendre en main, mais il m’a fallu un peu (trop) de temps pour comprendre l’accès aux calibres et aux réglages. À mes yeux, l’interface de l’application pourrait donc être un peu plus claire ou intuitive, et d’autres fonctions, par exemple des mesures de puissance et de facteur de puissance, seraient les bienvenues. Avec un peu de chance nous en profiterons dans une prochaine version.

En somme, le Mooshimeter présente des caractéristiques remarquables et des fonctions uniques, le tout pour un prix raisonnable. Je n’hésiterais pas à en acheter un pour mon propre usage – mais je ne me débarrasserais pas pour autant de mon bon vieux multimètre « normal », j’y suis trop attaché. [HM]
 
3/3
Chargement des commentaires...
articles apparentés