Le libre-service de prototypage de cartes à circuit imprimé (PCB = printed circuit board) d'Eurocircuits offre un jeu d'outils en ligne visant à améliorer le contrôle de l'utilisateur et à lui montrer précisément ce qui sera fabriqué et comment. L'utilisation de ces outils est gratuite, même si vous ne commandez rien. Cela vous permet d'améliorer grandement la conception de votre PCB avant de décider de sa fabrication.

Dans les articles précédents nous avons vu (par ordre alphabétique) les logiciels PCB Checker, PCB Configurator, PCB Solver et PCB Visualizer. Cette fois, nous nous intéresserons au Panel Editor.

Qu'est-ce qu'un panel ?

Le panel désigne une planche comportant un ou plusieurs PCB. Il fournit un cadre permettant à la carte (ou aux cartes) de passer sur une chaîne de montage automatisée. Souvent, cette planche regroupe plusieurs exemplaires d'une même carte, mais ce n'est pas obligatoire. Elle peut contenir différents PCB et de fait, c'est ainsi que fonctionne le libre-service. Eurocircuits, et probablement tous les autres fabricants du marché, regroupent différentes cartes sur une plus grande qui en fin de chaîne est découpée en cartes individuelles.

Qui a recours au panel ?

Comme indiqué ci-dessus, un panel est indispensable quand une carte passe par une chaîne de montage automatisée, mais cela peut s'avérer utile pour l'assemblage manuel de petits lots de PCB avec des composants montés en surface (CMS) car la pâte à souder peut être appliquée en une étape sur la planche toute entière, ce qui accélère notablement le processus. Le panel peut aussi être pratique pour de petites cartes, car il facilite leur manipulation. Quand une application nécessite plusieurs cartes, il est avantageux de les regrouper sur la même planche. Pour le libre-service, mais aussi pour la production en série, le regroupement sur une planche vise à optimiser la surface exploitée.