PeakTech TF-50 & TF-55 :


 
PeakTech TF-50 (en haut) et TF-55 (en bas).

Il s'agit ici de deux sondes de température, vraisemblablement de construction identique au départ, mais avec une finition différente. Les deux sont du type thermocouple (jonction bimétallique) produisant une différence de potentiel dépendant de la température. Tandis que le type TF-50 se présente en perle de 1,5 mm de diamètre seulement et fonctionne de - 50 à + 250 °C, le type TF-55 possède une plage de température élargie de - 50 à + 300 °C et une sonde cylindrique, pointue à l'extrémité, d'une longueur de 75 mm et de 3 mm de diamètre, conçue pour la mesure de température dans des liquides (ou dans des aliments). La précision donnée est de 0,5 % pour le premier modèle, et de 2,5 % pour le second. Mes mesures ont révélé une erreur d'à peine moins de 1 % pour le type TF-50 et environ 1,5 % pour le typeTF-55.

 
Impossible de brancher ce connecteur !
Les deux capteurs de température sont équipés de très jolies fiches mâles jaunes prévues pour les appareils de mesure thermique de PeakTech. Mais voilà : qui possède un tel appareil ? Et si c'est le cas, de telles sondes n'ont-elles pas été livrées avec ? Malheureusement mon multimètre PeakTech n'a pas la prise correspondante, et c'est dommage car il a bien une gamme de mesure de température spécifique pour les thermocouples métalliques.
 
On peut tout de même mesurer…

Pour résoudre ce problème, j'ai finalement utilisé les grippe-fils pour connecter la fiche jaune de la sonde au multimètre. Ce n'est pas joli, mais ça marche. Selon moi, des fiches bananes mâles de 4 mm seraient une meilleure alternative. Avec un connecteur aussi inhabituel que ce connecteur jaune, un petit adaptateur pour fiches bananes de 4 mm aurait été le bienvenu et aurait simplifié l'utilisation des sondes avec un multimètre standard. Une vraie lacune…

Conclusion

L'un dans l'autre, on peut dire que les pièces de l'ensemble trouveront leur place dans un petit labo d'électronique. J'ai trouvé les pinces crocodiles et les grippe-fils de bonne facture car ils sont bien finis. Ils peuvent concurrencer des articles de marque plus chers et leur sont même supérieurs du point de vue du toucher et de la fonctionnalité. Je trouve également que les cordons de mesure du type 7025 sont bons car ils sont d'un usage réellement universel. Celui qui a besoin de tels outils y trouvera son compte.
Il y a cependant certaines choses qui m'ont déplu : tout d'abord, pourquoi y a-t-il deux paires de cordons de mesure 7020 et seulement une paire du type 7025 ? Le premier n'a pas un emploi aussi universel que le second. Deux paires du type 7025 auraient mieux valu. J'affirme même qu'il serait plus judicieux de fournir trois paires de 7025, et de se passer du 7020. L'absence d'un adaptateur pour le connecteur jaune des sondes de température constitue à mon avis une lacune importante.
Au final, l'achat de l'ensemble représente une remise de 10 % sur la valeur des composants commandés individuellement, avec la sacoche en prime. Point n'est besoin d'avoir un multimètre Peaktech pour tirer parti de cette trousse. Ces pièces conviennent pour tous les appareils équipés de fiches bananes femelles de sécurité de 4 mm.
 
3/3
Chargement des commentaires...
articles apparentés