LoRa WAN : sans fil longue portée à petit prix avec Raspberry

14 mars 2017, 15:00
Pour vos expérimentations sur l'internet des objets, si vous voulez connecter, à votre installation domotique par exemple, beaucoup de capteurs disséminés , il vous faut un réseau sans fil à longue portée et petit prix. Et une passerelle.
Essayez donc le module Dragino LoRa/GPS_HAT avec Raspberry Pi. Cette combinaison offre la communication à longue portée, à spectre étalé pour une meilleure immunité contre les interférences, tout en réduisant la consommation et les coûts ! Le logiciel pour en faire une passerelle est facile à installer et à modifier, au besoin.
Cette vidéo montre comment communiquer facilement avec une vingtaine de capteurs ou davantage, en passant par un noeud monocanal. En passant par Node-RED ou un outil similaire pour interconnecter des appareils sur l'Internet des Objets, vous ne tarderez pas à connecter votre passerelle LoRa WAN à votre installation de domotique.
 

Le module L80 GPS (MTK MT3339) présent sur la carte HAT n'est pas utilisé ici. Sa fonction est de connecter le GPS au Raspberry Pi par son interface sérielle pour des application qui requièrent des informations de chronologie ou de géolocalisation.

 
Chargement des commentaires
articles apparentés