Nous avons tous des tâches à accomplir. Les créateurs proposent souvent des solutions qui représentent beaucoup plus de travail en soi que la tâche à accomplir, mais pourtant tellement plus amusantes et éducatives. 

C'est le cas de l'Automatic Fish Feeder Deluxe  d'Erik Berglund (plausiblethumb dans la communauté de modelage 3D MakerBot Thingiverse). Il a amélioré d'autres projets (ce n'est pas une idée nouvelle - Elektor en a publié une il y a 47 ans) pour amener la version « Deluxe » à la vie, ayant crée une solution complète pour ses besoins, depuis les composants (construit autour du Raspberry Pi Pico W), jusqu'au boîtier imprimé en 3D pour maintenir l'ensemble en passant par le logiciel.

20221012085827_fish-feeder-deluxe.png
Fish Feeder Deluxe

En parlant de logiciel, il n'a pas seulement écrit le programme pour le Pico, mais il a une application Android qui communique avec la mangeoire lui permettant de la contrôler depuis son téléphone, utilisant les composants familiers de l'interface utilisateur, comme l'horloge permettant de programmer jusqu'à 18 repas par jour !


 
20221012084544_schedule-feed.png


Le code Python pour le Pico est publié sur le GitHub d'Erik, et il y a également un lien vers le code de l'application Android.

Maintenant, si vous pensez, “Euh, une appli Android, voyons combien il me faudra installer d'environnements de développements intégrés pour faire tourner le programme”,  ne vous inquiétez pas plus longtemps, il a même publié l'appli sur le Google Play Store ! Une fois la planification établie, elle est stockée dans l'appareil de manière indépendante, sans attendre que le téléphone lui dise quoi faire.

Qu'en-est-il de la ponctualité ? Il l'a prise en compte: il y a un véritable module d'horloge temps réel de Dallas Semiconductor avec une batterie de secours.

Vous avez des poissons ? Eh bien, puisque Erik a effectué la même quantité de travail que de nourrir un poisson manuellement pendant 8 ans, vous n'avez pas à le faire vous-même. Commencez par visiter sa page GitHub du projet, qui contient les liens et les instructions complètes pour le mener à bien. Voici la vidéo avec la mangeoire en action :
 


Traduction : Laurent RAUBER