Comme les autres distributions Linux, le système d'exploitation du Raspberry Pi est basé sur Debian. Debian a récemment subi une mise à jour, passant de Debian Buster, sur lequel le système d'exploitation du Raspberry Pi était précédemment basé, à Debian Bullseye. La Fondation Raspberry Pi a maintenant annoncé que le système d'exploitation Raspberry Pi sera également basé sur cette nouvelle version de Debian. Même si la version Bullseye apporte principalement des changements peu remarquables par l'utilisateur, des ajustements ont été apportés à l'environnement de bureau et par la suite aux exigences matérielles pour le système d'exploitation Raspberry Pi basé sur Bullseye.

La version 2 de GTK+ disparaît, la version 3 de GTK+ est là

GTK+ est un Toolkit qui vous permet de créer des widgets et des GUIs. Jusqu'à présent, le système d'exploitation Raspberry Pi a utilisé la version 2 de la boîte à outils. GTK 2 ayant atteint la fin de sa vie, il était désormais nécessaire de migrer vers la version 3 de la boîte à outils. En conséquences, toutes les applications et tous les outils du système d'exploitation Raspberry Pi qui utilisent GTK ont dû être testés et modifiés si nécessaire.

Mutter - Un nouveau gestionnaire de fenêtres

Si vous voulez gérer les fenêtres sur un Linux, et donc sur le serveur X sous-jacent, vous avez besoin d'un gestionnaire de fenêtres. Jusqu'à présent, cela a été réalisé par openbox, un petit gestionnaire de fenêtres très léger. Cependant, au cours du passage à GTK+3, il est devenu nécessaire de passer au gestionnaire de fenêtres mutter. Ce gestionnaire de fenêtres n'écrit pas les fenêtres de l'application directement dans la mémoire de l'écran ; au contraire, chaque fenêtre possède sa propre zone de mémoire dans laquelle elle est dessinée. Ensuite, mutter fusionne le tout en une image de bureau et la transmet au GPU. Cela permet d'obtenir de jolis effets de bureau. Cependant, cette méthode de dessin pour le bureau consomme beaucoup plus de mémoire vive qu'auparavant, de sorte que mutter ne peut être utilisé que sur un Raspberry Pi 4 avec 2 Go de mémoire vive. Si moins de 2 Go de RAM sont disponibles, openbox est toujours utilisé.

Le pilote graphique KMS

Le pilote d'affichage KMS (kernel modesettings) a été expérimental auparavant. A partir de cette version, il est activé par défaut. Le pilote d'affichage précédent était spécifique au Raspberry-Pi et était un composant à code fermé. Avec le pilote d'affichage KMS, le Raspberry Pi dispose désormais d'un moyen d'adresser l'affichage via les API Linux sans avoir besoin de personnalisation particulière. Le pilote faisant partie du noyau Linux, il peut désormais être étendu par des tiers.

Un nouveau pilote de caméra

Les modules de caméra sont maintenant contrôlés par le Raspberry Pi via libcamera, une API Linux standard. Cela signifie également que moins de code propriétaire est utilisé ici, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de développer de nouveaux logiciels et matériels de caméra plus facilement.

Une nouvelle image

Une nouvelle image avec le système d'exploitation actuel de Raspberry Pi est disponible. Si vous voulez l'utiliser, vous devez l'écrire sur une carte SD comme d'habitude. Une mise à niveau de l'ancien système d'exploitation Raspberry Pi vers la version actuelle est en cours d'élaboration.
 
1) Source : https://staging-assets.raspberrypi.com/static/hero__container-bg-89d1baabda817d708f2a5fb82ece2c6c.svg


Traduction: Asma Adhimi