Pourquoi se contenter d’un Raspberry Pi au format standard quand un modèle de très grande taille est disponible ? Nicola King a été éblouie par cette réalisation extra-large...

Zach Hipps ne fait pas les choses à moitié ; parmi ses réalisations figurent une carte Arduino géante et ce qu'il décrit comme « la fusée à eau la plus perfectionnée au monde ! » (magpi.cc/waterrocket). L'une de ses dernières créations porte le Raspberry Pi à un niveau inédit : il s'agit d'une version géante du nano-ordinateur, douze fois plus grande que la version standard, et oui... elle est entièrement fonctionnelle !
 
Une réalisation monumentale
J'ai toujours aimé travailler avec des microcontrôleurs et des ordinateurs monocartes », explique Zach. « Fin 2020, j'ai construit une carte Arduino à grande échelle et j'ai posté une vidéo à ce sujet sur ma chaîne YouTube. J'ai eu beaucoup de suggestions et de demandes pour construire des versions grand format d'autres composants électroniques ‘maison’. Réaliser un projet similaire s'imposait, et c'est là que la carte Raspberry Pi géante est née.

 
GPIO pins adding
Zach en train de monter les broches GPIO géantes de son projet. Chaque broche est reliée à son équivalent sur le Raspberry Pi, caché à l'arrière.

 
Sa première carte géante a appris beaucoup de choses à Zach qu'il a utilisées pour ce Raspberry Pi démesuré. « Le plus long a été d'imprimer des composants à grande échelle, avec plus de 150 h de travail. J'ai utilisé plus de 5 kg de filament PLA pour ce seul projet », révèle-t-il.

 
plywood board
Deux cartes géantes – Raspberry Pi et Arduino – montées sur le mur de Zach, prêtes à l'emploi en cas de besoin.


Le circuit imprimé est un morceau de contreplaqué de 19 mm d'épaisseur. Il l'a peint et y a apposé au pochoir les lettres appropriées pour un aspect authentique. Un kit Raspberry Pi 3 standard, avec une alimentation et un boîtier, est caché à l'arrière de la carte. « J'ai relié mon Raspberry Pi à tous les connecteurs grand format à l'aide de câbles d'extension. J'ai ensuite branché un écran et un clavier et tout s'est mis en marche ! Dans ma vidéo, vous pouvez voir le sourire géant (très approprié pour ce projet) sur mon visage lorsque j'ai vu tout démarrer pour la première fois .

L'un des problèmes était de savoir comment connecter les broches GPIO du vrai Raspberry Pi aux broches GPIO grand format, mais Zach a contourné ce problème de manière soigneuse. « J'ai trouvé que les tubes d'aluminium carrés de 6 mm fonctionnent parfaitement à l'échelle ×12 de ce projet. J'ai utilisé un câble en nappe GPIO à 40 broches et j'ai soudé un long fil d'extension sur chacune d'elles. J'ai ensuite serti une cosse à œillet à l'extrémité de chaque extension, ensuite vissée et fixée au bas de chaque broche GPIO.

 
028-029_MagPi25FR_SHOWCASE_giantpi.jpg


Version murale
Les versions grand format de l'Arduino Uno et du Raspberry Pi 3 sont accrochées au-dessus du bureau de Zach. Les connecteurs sont facilement accessibles si l'inspiration l'amène à créer un prototype de projet. Il tient surtout à ce que d'autres makers puissent bientôt les voir : « Quand les rencontres publiques auront repris, j'aimerais exposer ces cartes géantes lors des événements organisés par les makers.

L'objectif de mes projets et de ma chaîne YouTube est de donner envie aux gens de réaliser des dispositifs. .

J'ai envie de construire des objets insensés pour inciter les autres à libérer le maker qui sommeille en eux.
D'autres projets gargantuesques à l'horizon ? D'excellentes suggestions ont afflué en nombre dans la section Commentaires de la vidéo postée », répond-il. « Je sais que le nom de ma chaîne est Byte Sized Engineering, intitulé un brin humoristique pour des cartes géantes... Mais ce ne sera pas le dernier projet grand format que vous me verrez construire.
Zach possède une créativité et une inventivité débordantes et son objectif est clairement d'inspirer les autres. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à sa bibliothèque de vidéos YouTube aussi fascinantes que divertissantes, et lancez-vous dans la création !

En bref 

  • Zach a passé au moins 20 à 30 h à peindre et à assembler le projet.
  • Il a utilisé des buses de 0,6 et 0,8 avec son imprimante 3D pour accélérer l'impression. 
  • L'ensemble du câblage est soigné et caché à l'arrière.
  • Zach a également utilisé le Raspberry Pi pour entraîner son imprimante 3D à résoudre des Sudoku...
  • Visionnez la vidéo accessible ici
 
 
Zach_HippsMaker
Zach Hipps

Zach Hipps est ingénieur en électricité et maker. Sur sa chaîne YouTube, Byte Sized Engineering, il construit des projets « maison » insensés pour inspirer les visiteurs à libérer le maker qui sommeille en eux.  magpi.cc/bytesized

 

NOTE : Toutes les photos sont de Zach Hipps, publiées avec son aimable autorisation.

Traduction :  Pascal Godart