Le Raspberry Pi 400 en combinaison avec le connecteur d’extension GPIO de Waveshare forment un duo parfait quand il s'agit d'utiliser le plein potentiel des broches ES accessibles à l'utilisateur. Particulièrement si vous utilisez des HAT pré-fabriqués ou même vos premières expériences sur plaques de prototypages. L’association vous permet d'identifier clairement les broches que vous pouvez atteindre sans avoir à tourner le Raspberry Pi 400.

Le Raspberry Pi 400 est dans le design et l'esprit d'un ordinateur classique comme l'Atari 800, le C64 ou l'Amstrad CPC, qui ont façonné l'image des ordinateurs domestiques dans les années 80. Si vous voulez jeter un coup d'œil à leurs histoires, vous pouvez le faire avec le PDF gratuit "The Computers That Made Britain".
 
Raspberry Pi 400
Le Raspberry Pi 400

Il s'agit d'un petit ordinateur de bureau à Raspberry Pi 4B. Avec son système d'exploitation Raspberry Pi basé sur Debian Linux, vous pouvez surfer sur le Web, regarder des vidéos ou utiliser des logiciels de traitement de texte et de tableur. Ce qui distingue le Raspberry Pi 400 d'un PC de bureau normal n'est pas seulement sa forme, mais aussi l'habituel connecteur à 40 broches à l'arrière du Raspberry Pi. En combinaison avec le livre "The Official Raspberry Pi Beginner's Guide (4th Edition)", il devient non seulement un PC classique mais aussi une plateforme pour débuter en programmation. Une revue du Raspberry Pi 400 par Clemens Valens se trouve sur le site d'Elektor et une vidéo sur la chaîne Elektor TV sur YouTube.
 


Le connecteur d’extension GPIO de Waveshare pour Raspberry Pi 400

Une chose qui ressort rapidement sur le Raspberry Pi 400 est la position de l'embase GPIO. Comme elle est fixée à l'arrière, il n'est pas facile de trouver les broches appropriées pour les expériences. Il faut à chaque fois chercher à l'arrière.
 
HAT connectée au Raspberry Pi 400 sans adaptateur

Ici, le connecteur d’extension GPIO constitue une option bon marché et facile pour accéder confortablement aux broches du Raspberry Pi 400.
 
Waveshare Raspberry Pi 400 GPIO Adapter
Le connecteur d’extension GPIO de Waveshare pour Raspberry Pi 400
Raspberry Pi 400 HAT wiht Adapter
Avec le connecteur d'extension, les HAT sont à nouveau utilisables

Toutes les broches sont étiquetées sur l'adaptateur et les HAT pour le Raspberry Pi restent horizontal, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ont des capteurs, des boutons ou des éléments d'affichage sur le dessus.

Si vous souhaitez commencer à utiliser votre Raspberry Pi 400 dès aujourd'hui, visiter la boutique Elektor et prenez Raspberry Pi 400 Kit – Kit PC à base de Raspberry Pi 4 (FR) + Adaptateur GPIO GRATUIT.

Une petite astuce : si la souris est un peu en retard

Quelque chose que l’on peut souligner avec le Raspberry Pi 400 est qu’avec certaines souris USB le pointeur est en retard sur le mouvement de la souris pendant ce qui semble être des secondes. Si vous avez une telle souris USB, une simple entrée dans cmdline.txt peut aider. Ouvrez un terminal et exécutez sudo nano /boot/cmdline.txt. Ajoutez usbhid.mousepoll=0 à la fin de la ligne et enregistrez le fichier. Après un redémarrage, le curseur de la souris devrait maintenant suivre directement les mouvements de votre souris.


Traduction: Maxime Valens