Un nouveau Raspberry Pi à 5 € pièce ? C’est de la folie. Pas étonnant, il paraît que c’est une idée d’Eric Schmidt. Le patron de la fondation RPI, Eben Upton, raconte que c’est au cours d’une discussion qu'il a eue avec Monsieur Google, en 2013, sur la suite à donner au succès du Raspberry Pi, qu’a germé cette idée d’opter pour un prix écrasant au regard des performances … une offre qui ne se refuse pas. 

Les ventes mensuelles de Pi seraient actuellement de l’ordre de 250 000. On a du mal à imaginer comment la Fondation répondra au pic de demande que va engendrer l’annonce du Raspberry Zero à 5 $ faite ce jeudi matin.

Beaucoup plus petit, plus léger et surtout beaucoup moins cher que les autres modèles, le Zero est néanmoins beaucoup plus rapide, trois fois environ, que le modèle B courant. Son processeur Broadcom BCM2835 est celui du modèle B, mais cadencé à 1 G sur le Pi Zero. Le connecteur GPIO est compatible avec celui du modèle B et donc avec toutes les extensions matérielles existantes. L’effort de miniaturisation n’affecte guère les spécifications (mémoire vive et carte miniSD) mais se traduit surtout par la miniaturisation ou la disparition des connecteurs les plus encombrants, notamment l’Ethernet ; d’où l’on déduit que le Zero ne pourra pas se connecter. Mais il reste deux ports micro-USB, l’un pour l’alimentation, l’autre pour la communication. Et bien davantage...

Si l'on en croit l'annonce, pour 5 € nous aurions donc un ordinateur véritablement petit, qui n’a rien à envier aux grosses machines auxquelles nous sommes habitués, mais dont la consommation (0,8 W) serait à peine plus forte que celle d’un PC… éteint ! Il reste à voir comment cela se passera une fois retombés les nuages de poussière que vient de soulever cette annonce. Faute d'information fiable sur le prix et la disponibilité, nous ne sommes hélas pas encore en mesure de vendre le Zero. Laissez-nous votre adresse électronique et nous vous informerons dès que possible du prix et de la disponibilité.