Nous avons déjà vu ces écrans LED tournants : il s'agit essentiellement d'un ensemble de LED montées sur une hélice qui tourne très vite, produisant un agréable effet de persistance de la vision et animant des images 2D dans les airs. Souvent, ils simulent la 3D en animant leurs graphiques, mais il est impossible de les contourner et de voir l’autre côté de l’objet rendu.

Le style 3D

Mais qu'en est-il de la vraie 3D ? Nous avons déjà vu une particule piégée acoustiquement à Elektor Labs, mais Ash Hill, collaborateur de Tom's Hardware, a mis en évidence l'affichage de James Brown à l'aide de panneaux LED RVB. On parle d'affichage « volumétrique » parce qu'il fonctionne en trois dimensions plutôt qu'en deux (mais je n'ai jamais entendu parler de mon téléviseur comme d'un affichage « aréométrique »).
 
Les personnages de DOOM vus de haut en 3D, ce qui n'était pas possible dans le jeu original. Source : @ancientjames
Brown en est encore au stade du prototypage et de l'amélioration progressive du design, mais ce qu'il a déjà montré est stupéfiant.

Même les sprites originaux de DOOM étaient des simulations en 2D de personnages en 3D, mais ces sprites ont l'air assez impressionnants !
 
La boule de cristal du futur - l'affichage volumétrique. Source : @ancientjames

Les vidéos sont encore plus incroyables, et vous trouverez de nombreux exemples sur le profil Mastodon de Brown, de l'atterrisseur lunaire à la mire 3D, du dinosaure à l'Étoile de la mort. Les panneaux d'affichage tournent maintenant à une vitesse pouvant atteindre 600 tours par minute, soit un tiers de la vitesse d'un CAV LaserDisc, qui, bien que beaucoup plus léger, tournait avec une force centrifuge importante (si je me souviens bien). Soyez prudent, James !

Suivez les mises à jour de @ancientjames sur Mastodon pour voir où sa boule de cristal nous mène.


Traduction: Maxime Valens