C'est de l'offre en football et en cinéma que dépend le développement de la télévision payante. Les spécialistes de l'audiovisuel le savent depuis la création de Canal+, il y a plus de vingt ans, puis la guerre commerciale avec TPS et ensuite Orange : sans films à succès, ni prestigieux matchs de football, pas d'abonnés ! Depuis son lancement fin 2005, la télévision numérique payante, diffusée en MPEG-4, souffre du même mal. (Pour mémoire, la TNT gratuite est diffusée en MPEG-2.)


Extrait d'un communiqué du CSA du 14 décembre 2010 :

« …A la suite de l’appel à candidatures pour le lancement d’une chaîne payante sur le multiplex R3 de la télévision numérique terrestre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné le projet présenté par la Ligue de football professionnel : CFoot. Le Conseil considère que ce projet contribue à la diversité des opérateurs et s’inscrit dans sa volonté de donner un nouvel élan à la TNT payante… »


Le projet CFoot était en concurrence avec deux autres :

  • Canal+ proposait la chaîne généraliste, Canal+ Family (déjà disponible sur le câble, le satellite et l'ADSL)

  • TV Numeric proposait Select TV, une chaîne avec paiement à la séance.


Michel Boyon, président du CSA, a déclaré à propos de CFoot : « ...c'est un projet innovant, susceptible de fédérer un très large public… ». Pour