Creative Commons contre HADOPI
La nouvelle loi contre le piratage, dite HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), prétend codifier une « riposte graduée » : le titulaire de l'abonnement à l'internet par lequel ont eu lieu des échanges illégaux recevrait un premier avertissement par courriel, un second par lettre recommandée, puis risquerait la suspension de son abonnement. Des artistes et créateurs de plus en plus nombreux défendent le téléchargement légal et gratuit, rendu possible par les licences Creative Commons.
À cette riposte graduée selon la loi « Création et Internet », le site de téléchargement de musique gratuit et légal Jamendo instaure le « remerciement gradué » dont le principe tient lui aussi en trois étapes :
- Pour un titre téléchargé via Jamendo, l’internaute recevra un courriel de remerciement.
- Pour le deuxième téléchargement l’internaute recevra une lettre de remerciement ainsi qu'un « kit du complice » (stickers, outils de promotion...).
- Après le troisième téléchargement, un mois d’abonnement à l'internet sera remboursé à l’internaute s’il/elle convainc un lieu public (bar, restaurant, ...) de devenir espace de culture libre grâce à Jamendo PRO.
Selon ce site il y aurait une alternative entre le tout répressif et le tout permissif, grâce aux artistes qui ont tout compris au ouèbe, et aux dernières innovations technologiques. Ainsi les initiatives comme celles du groupe américain Nine Inch Nails dont le dernier album The slip est téléchargeable gratuitement en toute légalité, montreraient que gratuité, licence libre et succès commercial sont compatibles. Il est encore trop tôt pour se prononcer et le conditionnel nous paraît de mise.
Que restera-t-il dans quelques années de toutes ces discussions autour d'une culture prétendument libre, quand il ne s'agit bien souvent, en guise de liberté, que d'une massification rampante de la consommation ? En tout cas les initiatives en tous genres se multiplient et certaines approches sont résolument constructives.
Les intermédiaires entre les artistes créateurs et leur public disparaîtront-ils comme certains le prétendent ou ne s'agit-il que d'une transformation beaucoup plus subtile ?
Qu'en pensez-vous ?
Pratiquez-vous le téléchargement illégal ?
La loi vous convient-elle ?
Votre avis nous intéresse. Nous le publierons ici.