L'électronique est appelée à jouer un rôle croissant dans tout ce qui touche l'environnement et les énergies renouvelables. Ce sujet qui nous préoccupera encore longtemps au fil de nos publications dans les années à venir est abordé dans ce numéro par deux articles, l'un sur un banc-test de modules solaires portatifs et l'autre sur le recyclage d'un écran plat.
La gestion de l'énergie est au coeur de trois autres articles : le moniteur d'accus, le régulateur de camping, et le nouveau véhicule électrique individuel à construire soi-même d'Elektor. Sur ce dernier nous ne levons encore qu'un coin du voile, vous découvrirez ce Wheelie décrit en détail dans nos deux prochaines éditions.

 

Elektor lance ce mois-ci , un service de fabrication professionnelle à la demande (unitaire ou par petites quantités) de vos circuits imprimés. Bien des discussions ont été menées à ce sujet depuis des années. La demande adressée à Elektor par des lecteurs rebutés par le prototypage a fini par nous convaincre du caractère opportun d'un tel service. Notre coopération avec Eurocircuits nous permet d'offrir désormais un service de qualité professionnelle à un tarif concurrentiel.

 


Fraisage 3D, G code, fraisage de circuits imprimés : grâce à une nouvelle carte contrôleur avec un puissant processeur ARM et à un axe Z plus robuste avec tête flottante, votre fraiseuse Profiler se change en Profiler  Pro.

 

Dans le premier article de ce bref cours, nous avons analysé le matériel et entamé la programmation de la carte MSP430 avec le logiciel de l'IAR Embedded Workbench. Continuons sur la lancée et examinons quelques fonctions C très utilisées. Après, nous apprendrons comment scruter des boutons poussoirs et nous allons programmer complètement une cafetière électrique. Il sera temps alors pour une récréation : jouer avec un afficheur à 7 segments. 

 

 


Une chose est sûre : ces infimes puces RFID nous envahiront bientôt sans se faire remarquer ou si peu. Notre projet ATM18 est un outil tout à fait remarquable pour expérimenter soi-même.

 

 


Nos lecteurs nous interrogent souvent sur le matériel et les logiciels utilisés quotidiennement dans le labo d'Elektor. Pièce maîtresse de notre équipement : le programmateur multi-composants BeeProg+.

 



Le mois dernier, nous avons présenté un étage de puissance en MLI autonome. Cela n'interdit pas de lui adjoindre un préamplificateur avec alimentation.

 


Les campeurs connaissent la chanson : on branche une plaque chauffante, même pas très puissante, alors que le frigo est en marche et pan!  le fusible du camping saute. 

 


Ce circuit a été développé initialement pour surveiller la charge d'accumulateurs d'une installation solaire autonome. Mais il peut être utilisé partout où des accumulateurs sont chargés et déchargés. Le circuit comporte un microcontrôleur LPC2103 et un convertisseur AN à 22 bits. Ceux-ci mesurent le courant de charge et de décharge, la tension de l'accumulateur, l'état de charge (capacité disponible) et la puissance momentanée fournie à l'accu ou par l'accu.

 


Une calculette sur laquelle on peut taper un programme... le nec plus ultra il y a quelques années, aujourd'hui obligatoire ou presque dans toutes les écoles. Les TI 83(+) et TI 84+ sont parmi les plus répandues. L'une et l'autre sont munies d'un port de communication Link Port, par où entrent et sortent les données. Le matériel ad hoc raccordé à ce port ouvre bien d'autres possibilités.

Ce numéro plein de surprise sera ches les abonnés dès lundi ou mardi, puis en kiosque au courant de la semaine.