Elektor possède une longue tradition de publication de projets d'horloges. Jetons un coup d’œil à un classique apprécié - l’Horloge MOS 5314.

Le circuit

Publié en 1974, le projet d’horloge numérique MOS 5314 repose sur le circuit intégré MM5314, qui assure la mesure du temps et pilote un affichage à LED à six chiffres et sept segments. Il simplifie la réalisation d’une horloge numérique en nécessitant très peu de composants externes. Ce projet illustre bien les débuts de l’intégration de la technologie MOS dans des horloges électroniques faciles à assembler.
 
L’Horloge MOS 5314
L’horloge, basée sur le circuit MM5314, affichait les heures, les minutes et les secondes. L’utilisateur pouvait sélectionner un affichage au format 12 heures ou 24 heures. Le schéma montre que, hormis le circuit intégré principal, peu de composants étaient nécessaires pour assembler une horloge complète.
 
Le circuit complet.
« De manière peut-être un peu inhabituelle, la description du circuit commence par l’alimentation, car c’est à partir de celle-ci que sont dérivées les impulsions de comptage. » Comme la tension d’alimentation du circuit intégré ne nécessitait pas de régulation, l’alimentation a été conçue de la manière la plus simple possible. La tension d’alimentation continue est comprise entre 8 V et 17 V. Les demi-alternances du secteur 50 Hz étaient injectées dans l’entrée d’horloge via un réseau de découplage R22/C3. Cette entrée était protégée contre les surtensions à l’aide de la diode D1.

Le circuit imprimé

Le circuit imprimé a été conçu de manière compacte, afin que l’ensemble du montage tienne dans un boîtier petit et esthétique. Un emplacement a été réservé sur la carte pour le transformateur d’alimentation et le condensateur électrolytique C2, ce qui permettait, si nécessaire, l’utilisation de composants relativement volumineux. L’article explique que toutes les bornes et commandes (sélection 50/60 Hz, strobe, etc.) étaient disposées en ligne sur un côté de la carte, en face directe des connexions de la carte d’affichage. Cette dernière regroupait les afficheurs ainsi que les boutons poussoirs pour les fonctions « stop », « ralentir » et « accélérer ».
 
Le circuit imprimé de l’Horloge MOS 5314.

Le projet original

L’article intitulé, « MOS Clock 5314 », a été publié dans le numéro de décembre 1974 d’Elektor. Il est accessible gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de cette actualité. Si vous vous lancez dans un tel projet, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur la plateforme Elektor Labs !
Note de la rédaction. Cet article est paru initialement en 1974 dans ElektorCertains composants ou produits évoqués peuvent ne plus être disponibles aujourd’hui, mais nous pensons que ce contenu reste une excellente source d’inspiration pour réaliser vos propres projets électroniques.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !