Moins de réverbères = moins d'accidents ?
Suite à des actes de vandalisme et des vols de câbles d’alimentation électrique, plusieurs portions de routes périurbaines françaises sont restées dans l’obscurité ces derniers mois. Les réparations n'ont pas été faites, au prétexte que l’éclairage public favoriserait l’augmentation de la vitesse en conduite nocturne et le nombre d’accidents. L’Association Française de l'Eclairage s’interroge. Peut-on, en dehors de tout parti pris, apprécier quantitativement en situation réelle l’influence de l’éclairage public routier sur le comportement et les performances du conducteur ?
La multiplicité des paramètres accidentogènes simultanément en cause et l’évolution des conditions de conduite à chaque instant, ne permettent pas d’évaluer en site réel l’influence particulière de chacun d’entre eux au travers de relevés statistiques. Ceux-ci ne peuvent être significatifs puisqu’ils ne concernent chaque fois qu’un très faible nombre d’accidents sur des distances très limitées.
Des tests en série ont été réalisés durant 4 ans sur simulateur de conduite. Ils ont été élaborés et analysés par les services du Centre de physiologie appliquée dirigé par le Docteur Muzet. Les résultats ont été ensuite comparés aux tests d’analyse du comportement du conducteur (hypovigilance et micro-sommeils) réalisés sous la conduite du Professeur Koblentz, ancien Chef du laboratoire d’anthropologie de Paris à la demande de SAPRR (société des autoroutes Paris – Rhin – Rhône).
De l’analyse de ces travaux, l’AFE a pu dégager un certain nombre de conclusions qui précisent l’apport de l’éclairage public à la sécurité routière et à la qualité de vie des usagers (analyse des vitesses pratiquées dans les trois groupes d’âge testés, comportement d’anticipation, optimisation des trajectoires, compensation des défaillances visuelles dues à l’âge des conducteurs, réduction des éblouissements, meilleure appréciation des distances, visibilité permanente supérieure à la distance d’arrêt des véhicules à toutes les vitesses pratiquées).
Ces conclusions sont révélées dans une publication téléchargeable sur le site de l’AFE (lien ci-dessous).
Votre opinion d'automobiliste ou d'usager nocturne de la voie publique nous intéresse. Nous la publierons ici.
VOS RÉACTIONS