Les moteurs électriques brushless ont supplanté les moteurs thermiques dans les modèles d’avions radio-commandés. De nombreux modélistes restent cependant attachés aux moteurs thermiques.
Le rodage d’un micromoteur thermique peut être réalisé à même le modèle réduit auquel le moteur est destiné, ou sur un banc de test. Le rodage consiste à faire fonctionner le moteur, chargé par une hélice, en lui faisant subir des cycles d’accélération et de ralentissement contrôlés. Ces alternances de hauts et bas régimes provoquent une usure contrôlée des pièces (piston et chemise). La façon dont sont réalisés ces cycles dépend des caractéristiques du moteur, des préconisations du constructeur et des habitudes de chacun.


Il y a quelques petites corrections pour ce gros projet :

- D10 devrait être une diode Zener de 3V3 au lieu de 5V6.

- Dans le paragraphe

- Plutôt une précision qu’une correction : pour ceux qui comptent acheter dans le commerce un câble tout fait pour relier le terminal de poche à la carte principale, vérifierbien qu’il est de « type 2 », c’est-à-dire, non croisé ! (Voir le dessin ci-contre.) Le câble fournit avec le kit est bon.