Tout le monde, ou presque, est équipé aujourd’hui d’au moins un téléphone mobile. Les bonnes vieilles cabines téléphoniques servent donc de moins en moins. Faut-il les démonter ? À New-York, la municipalité a lancé une expérience pilote en implantant sur 250 d’entre elles, à la place du traditionnel panneau publicitaire, un gigantesque écran tactile connecté à l'internet pour fournir aux passants des services interactifs.

Ces écrans sont financés par la publicité qu’ils ne manquent pas d’afficher. Lorsqu’ils sont sollicités par un utilisateur, ils peuvent afficher à la demande : un plan du quartier, la liste des bars et restaurants voisins, l’agenda des manifestations en cours, et plus généralement toute information utile disponible sur l'internet.

Belle idée, et pourtant les premiers essais réalisés ne semblent pas convaincants, à cause semble-t-il d’une navigation brouillonne. Comme ce défaut relève du logiciel, les corrections nécessaires pourront être effectuées rapidement. D'autres améliorations sont prévues comme, par exemple, l’ajout d’une caméra vidéo pour détecter la présence d’une personne devant l’écran. L’intégration de bornes Wifi est également envisagée.

Les personnes voyantes bénéficient d'un mode de communication vocale. 

Que dit-on chez France Télécom de cette initiative qui permettrait de redorer le blason terni des cabines existantes ?