Testeur de radar de recul Détecter les pannes du système d’aide au stationnement d’un véhicule
Lors d’une visite de notre fils il y a quelques semaines, celui-ci nous a dit que l’aide au stationnement à l’arrière de sa voiture semblait ne plus fonctionner. En cherchant sur l’Internet, on a découvert que l’ordinateur de bord de sa voiture vérifie les capteurs dès qu’on passe en marche arrière. Lorsqu’un capteur est défectueux, un long signal sonore retentit et tout le système d’aide au stationnement est désactivé.
Détecteur de chauve-souris
J’ai réfléchi un moment à comment vérifier les capteurs. Je me suis alors rappelé du prototype de détecteur de chauve-souris que j’avais réalisé pour m’amuser il y a quelques temps. La figure 1 montre son bloc-diagramme. Le détecteur est bâti avec logique : un micro également sensible aux ultra-sons est suivi d’un ampli avec contrôle automatique du gain (AGC). Après limitation de la bande passante par la connexion en série de filtres passe-haut et passe-bas, on amplifie une nouvelle fois avec un second AGC.
On peut trouver un micro convenable du type SPU0410HR5H chez les distributeurs habituels ou à moindre prix sur eBay. Le second bloc à partir de la gauche sur la figure 1 (preamp/AGC/limiter) est un MAX9814 sur un petit circuit imprimé, disponible aussi tout-fait pour quelques Euros sur eBay. Le micro d’origine sur ce module a été supprimé. Les filtres passe-haut et passe-bas sont réalisés sur une plaque d’essais. Le signal était acheminé directement depuis la sortie du filtre passe-bas jusqu’à l’entrée de mon oscilloscope avec un câble coaxial. L’ampli de sortie du détecteur de chauve-souris avec AGC et limiteur basé sur un SSM2167 n’est pas utile ici.
Prototype de testeur de capteur de stationnement
La figure 2 montre mon prototype dans son boîtier en plastique. La figure 3 montre comment j’ai connecté le nouveau micro au module du MAX9814. On voit sur la figure 4 la mesure en situation sur la voiture. La figure 5 montre l’oscillogramme du signal mesuré sur un capteur fonctionnel.
Celui-ci fonctionne bien, comme on peut le voir sur l’oscilloscope.
le signal d’un radar de recul fonctionnel.
J’ai redessiné le diagramme du circuit (figure 6) sans le second ampli de la figure 1 (SSM2167). IC2B sert ici comme double-ampli tampon pour la sortie.
Come le circuit est simple et que je l’avais rapidement réalisé sur une plaque d’essai, je n’ai pas pris le temps de concevoir un circuit imprimé. Rien ne vous empêche toutefois de le faire et, si nécessaire, d’en faire un appareil compact — avec même un petit oscilloscope intégré dans le boitier. Idéalement, il faudrait alors assurer l’alimentation par la batterie de la voiture.
Vous pouvez tester le circuit avec un générateur de fonctions et un émetteur à ultra-sons à 40 kHz ou un tweeter adapté. Une autre source de signal peut être, par exemple, le capteur de distance à ultra-sons Grove bon marché de Seed Studio, disponible chez Elektor. Pour revenir à la voiture de notre fils, on a facilement trouvé la panne grâce à ce circuit de test : Un capteur n’émettait plus de signal ultrasonique.
Questions ou commentaires ?
Envoyez un courriel à l'auteur alfred_rosenkraenzer@gmx.de, ou contactez Elektor redaction@elektor.fr.
Note de l'éditeur : Cet article (240323-04), traduit par Jörg Starkmuth, est paru dans le Elektor Circuit Special 2025.Prototype de testeur de capteur de stationnement