banc thermostaté de test de capteurs - Arduino Uno aux commandes

17 septembre 2015, 12:00
Projet nº 64 : banc thermostaté de test de capteurs - Arduino Uno aux commandes
Projet nº 64 : banc thermostaté de test de capteurs - Arduino Uno aux commandes
Arduino pilote ici un dispositif destiné à mesurer les principales caractéristiques de la plupart des capteurs de température au silicium, des thermistances CTN et CTP, à détecter les défauts et à trouver des paires correspondantes.


Ne ratez aucun projet inédit, abonnez-vous gratuitement à Elektor.POST, vous recevrez une notification lors de leur parution en ligne environ deux fois par mois !

C’est pour trouver ce qui déraillait dans mon chauffe-eau solaire que j’ai entamé ce projet, basé sur l’effet Joule. On chauffe à une température constante, réglable, une petite plaque métallique à laquelle on couple thermiquement le capteur à tester (DUT). Après stabilisation, vous pouvez mesurer les caractéristiques du capteur à différentes températures à l’aide de votre Arduino Uno.

Électronique et mécanique
Le banc est constitué d’un morceau de profilé d’aluminium sur laquelle est vissée une résistance de puissance de 15 Ω. Le schéma de la figure 1 montre le MOSFET de puissance à canal N commandé en MLI (modulation en largeur d’impulsion ou PWM) par Arduino pour fournir le courant à la résistance de chauffage. On passe par un convertisseur de niveau entre la sortie TTL d’Arduino et la grille du MOSFET. Même s’il est possible, dans certaines circonstances, d’attaquer directement la grille d’un MOSFET en TTL, ce n’est pas le cas ici.


Pour lire la suite de l'article, il suffit de le télécharger !
Pièce(s) jointe(s)
PDF download full
banc thermostaté de test de capteurs - Arduino Uno aux commandes
Zipfile_Generic
Logiciel
Chargement des commentaires
articles apparentés