Pourquoi connecter un lecteur de disquettes 360 Ko obsolète à un Raspberry Pi ? Tout simplement parce qu’il est là, comme George Mallory l’aurait certainement dit s’il avait été dans l’électronique et avait un lecteur de disquette qui traînait près de lui.

Un Mallory des temps modernes, Dr Scott M. Baker était dans cette situation et a relevé le défi. Dans cette vidéo, il nous montre comment il a procédé.

Contrôleur de sous-système de disquette WD37C65

Scott (smbaker) a basé son projet sur le contrôleur Western Digital WD37C65 Floppy Disk Subsystem, un circuit intégré qui peut interagir avec les lecteurs de disquettes les plus populaires du passé. Outre cette puce peu de choses sont nécessaires pour créer un HAT d’interface de lecteur de disquette pour le Raspberry Pi, le reste est fait dans le logiciel.

Le logiciel a été écrit en Python, bien sûr, même si l’interface de bas niveau utilise quelques fonctions écrites en C. Les détails de ce projet peuvent être trouvés sur le site Web de smbaker et  dans son Référentiel GitHub.
 
Baladez-vous un peu sur son site, car il y a d’autres choses vraiment  intéressantes à découvrir qui plairont certainement à tous ceux qui sont dans l’informatique vintage.

 
 

Traduction: Francesco Fazio