La semaine dernière nous évoquions ici l'incursion programmée de Microsoft sur les téléphones portables équipés de son système Phone 7 pour y éliminer des applications dites « nuisibles ». Voici que l'on apprend sur le blog de l'un de ses fondateurs de Firefox, le navigateur indépendant édité par la fondation Mozilla, que les éditeurs de logiciels Apple, Google et Microsoft (l'ordre est alphabétique et ne traduit ni préférence, ni réticence, ni préséance) ne s'embarrassent pas de scrupules, lors de l'installation de certains de leur modules d'extension de Firefox pour déposer des logiciels espions. Sans en informer personne, bien sûr !
L'enjeu est de taille car la popularité du navigateur Firefox progresse. Il est devenu largement majoritaire, aussi parmi les visiteurs du site d'Elektor.

Alors qu'il souhaitait installer des applications spécifiques téléchargées depuis le site de ces éditeurs, Dotzler dit avoir constaté qu'on lui imposait des logiciels supplémentaires, sans le mentionner. N'est-ce pas ce qu'on appelle un cheval de Troie? Ainsi Apple, Google et Microsoft, soi-disant parangons de vertu, nous feraient leurs petits dans le dos, ni vu ni connu...

Voici certains des modules, qui, malveillants ou pas, ont été installés à l'insu de l'utilisateur :

  • iTunes Application Detector - npitunes.dll v. 1.0.1.1
  • Microsoft Office Live Plug-in for Firefox - npVE3D.dll v. 4.0.903.16005
  • Google Update - npGoogleOneClick8.dll v. 1.2.183.39
  • Windows Live™ Photo Gallery - NPWLPG.dll v. 15.4.3502.922
  • Virtual Earth 3D 4.00090316005 plugin for Mozilla - npVE3D.dll v. 4.0.903.16005


Nous attendons maintenant la riposte des programmeurs de  Firefox qui chercheront à contrecarrer de telles pratiques.