Tout doit être "connecté", même l’électricien. Il lui faut donc un multimètre qui transmette les données de mesure sans fil à son téléphone ou sa tablette. C'est donc un multimètre Bluetooth qu’il lui faut, et bien sûr un téléphone avec l’application idoine. Je teste ici le nouvel Owon OW18E, doté du Bluetooth, mais aussi de nombreuses autres fonctions. Il offre une grande précision pour un prix qui me paraît modéré. Je vous invite à lire mon banc d'essai.


OW18 est la plus récente série de multimètres portables d'Owon. À leurs OW18A et OW18B se sont joints les OW18D et OW18E qui offrent une plus grande précision et un affichage avec une résolution plus élevée (4 ½ contre 5 5/6 chiffres). Comme la version B, la version E de cette série est équipée de Bluetooth.

Quincaillerie

L'aspect de l'OW18E est celui des autres appareils de cette série. Le boîtier, assez grand, fait une impression de robustesse. Il est équipé d'une coque de protection (amovible) en plastique souple de couleur bleue. Le sélecteur rotatif fonctionne bien. Le grand afficheur donne au milieu la valeur mesurée sur quatre chiffres, sans le 1. La valeur maximale est donc 19999. Sur les bords, plusieurs indicateurs apparaissent en fonction du contexte de mesure. L'afficheur est (assez) facile à lire, mais vu de dessus, son contraste est limité. À l'arrière, il y a le pied escamotable et un compartiment pour une pile de 9 V.

Quatre boutons poussoirs servent à passer à la deuxième fonction d’une position donnée du sélecteur central, au réglage manuel du calibre, au rétroéclairage, pour le Bluetooth, et pour les modes hold, relative et duty-cycle.
 
L’OW18E et les accessoires fournis.
Le multimètre est livré avec un jeu de cordons de mesure avec des pinces crocodiles assorties, un câble avec une sonde de température (typeK), une pile, un manuel, une fiche technique, une carte avec des instructions pour télécharger le logiciel et enfin un tournevis pour le compartiment de la pile ou le boîtier.

Possibilités

Le nombre de possibilités de mesure est considérable. Les gammes les plus utilisées sont bien sûr V et A. Pour les tensions alternatives, on mesure de la valeur efficace (True-RMS). Il existe une gamme de tension très sensible de 20/200 mV et une gamme de courant très sensible de 200 µA. On remarquera aussi que l'on peut mesurer jusqu'à 20 A (durant 10 s max.), alors que sur d’autres multimètres la limite est souvent de 10 A.