Initialement destiné aux véhicules routiers, le bus CAN (Controller Area Network) et son successeur le bus CAN FD (Flexible Data) ont vu leurs champs d'application s'élargir à de nouveaux domaines. L’industrie propose de nombreux modules microcontrôleurs dotés d’une interface CAN et/ou CAN FD, pour des prix allant de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros. L’environnement de développement Arduino a démocratisé la programmation de ces modules et il existe des bibliothèques qui implémentent un pilote CAN et / ou pilote CAN FD. Ceci rend accessible à l’amateur ou à l’ingénieur non spécialiste la conception et la maîtrise d’un réseau CAN / CAN FD, afin de réaliser des réseaux de contrôle / commande adaptés à ses besoins.

Pour amateurs et ingénieurs non spécialistes

Ecrit par Pierre Molinaro, le livre CAN et CAN FD s'adresse aux amateurs et aux ingénieurs non spécialistes pour comprendre les possibilités qu'offre le bus CAN et comment le mettre en œuvre. Un enseignant trouvera des informations pour approfondir ses connaissances et pour concevoir des travaux pratiques.

Un livre en quatre parties

La première partie de ce livre dresse un rapide historique des protocoles CAN et CAN FD et expose la problématique des lignes de transmission en abordant succinctement leur théorie et présentant des résultats de simulation SPICE.

La seconde partie est consacrée aux systèmes CAN, en détaillant successivement la fonction logique du réseau, les transcepteurs CAN, les contrôleurs CAN, la topologie la plus classique (le bus) et d'autres moins courantes, les répéteurs et les passerelles. Les aspects particuliers du protocole CAN, tels que le bit stuffing, l'arbitrage, les trames d'erreur, la détection des erreurs sont exposés. La discussion de la fiabilité du protocole est illustrée par des exemples mettant en évidence ses faiblesses.

CAN FD - données flexibles

La troisième partie présente le protocole CAN FD, ses deux variantes CAN FD ISO et CAN FD non ISO, leurs fiabilités, leurs faiblesses, mises en évidence par des exemples. Différents transcepteurs CAN FD et contrôleurs CAN FD sont décrits.

La quatrième partie est dédiée aux applications : comment utiliser les services d'un pilote, concevoir une messagerie, utiliser un analyseur logique. Deux exemples d'application terminent cette partie.

Bon à savoir

Une connaissance des microcontrôleurs, de leur programmation, de l'électronique numérique aidera la lecture des schémas. La connaissance du langage C++ facilitera la compréhension des programmes qui sont décrits dans le livre. La connaissance du langage de simulation électronique SPICE permettra de comprendre le code source des différentes simulations.

Tous les codes source sont disponibles sur le dépôt GitHub de l'auteur.

Prix d'introduction: 32,50 €