De nombreux amateurs d'électronique ont un peu peur de l'électronique analogique, qu'ils trouvent parfois difficile à comprendre. Par conséquent, ils se limitent aux microcontrôleurs , lire un capteur et commuter un relais ou piloter un moteur. C'est dommage car de nombreuses choses amusantes peuvent être accomplies avec quelques pièces soudées ensemble de manière intelligente.

Dans cette vidéo*, nous vous montrons comment construire un inverseur de tension capable d'allumer une ampoule de 230 VCA à partir d'une minuscule pile bouton de 1,5 V. Cela peut sembler fantastique et compliqué, mais en fait, ce n'est pas si difficile à réaliser. Le circuit présenté ici n'utilise que sept composants, y compris la pile bouton.

Vous aussi, construisez cet inverseur de tension

Le circuit de l'inverseur de tension étant très simple, il n'est pas nécessaire de concevoir un circuit imprimé pour celui-ci, ni de l'assembler sur une carte de prototypage. Tous les composants peuvent être soudés directement les uns aux autres comme ils l'étaient jusque dans les années 50. Le résultat est assez étonnant et montre que vous aussi pouvez être un héros de la conception électronique analogique.

Avertissement : ce circuit produit des tensions potentiellement mortelles. A manipuler avec précaution !
 

Ressources


* Cette vidéo a été diffusée le premier avril 2022 sur Elektor TV.