Dans le domaine de la domotique, il existe de nombreuses situations où une sorte de télécommande, comme un bouton-poussoir, serait pratique. Par exemple, pour rallumer une lampe éteinte par le contrôleur domotique. Ikea propose de jolis interrupteurs à distance dans sa gamme de produits Trådfri fondés sur Zigbee qui conviendraient parfaitement à ce type d'applications. Ils ne fonctionnent cependant pas avec Home Assistant ou d'autres systèmes domotiques, qu'ils soient open-source ou non.

Domotique avec ZigBee

Zigbee2MQTT offre une solution ici. Il s'agit d'un pont logiciel Zigbee-MQTT qui transforme les ponts Zigbee propriétaires en points d'accès Zigbee universels. En ajoutant un pont Zigbee ou un adaptateur (re)programmé avec le Z-Stack de Zigbee2MQTT, l'intégration des appareils Ikea Trådfri devient soudainement possible. Et pas seulement ces appareils, mais aussi des milliers d'appareils d'autres fabricants. Au moment de la rédaction de cet article, 2245 appareils sont pris en charge par 308 fournisseurs différents !

Cette vidéo présente une méthode presque plug-n-play pour ajouter une télécommande Ikea Trådfri à Home Assistant en utilisant un adaptateur iTead Sonoff Zigbee USB Plus. Aucune programmation n'est nécessaire.
 

Ressources

  • Zigbee2MQTT, un pont Zigbee vers MQTT pour vous aider à vous débarrasser de vos ponts Zigbee propriétaires.
  • Home Assistant, logiciel libre de domotique, parfait pour fonctionner sur un Raspberry Pi ou un serveur local.