Christian Fromentin habite Rennes et lit Elektor depuis plus de 11 ans. Il a transformé une partie de son logement en espace de travail pour l’électronique. Chaque jour, cet électronicien à la retraite se rend dans ce labo pour y bricoler des postes de radio à tubes, construire des appareils de mesure et des dispositifs pour aider les personnes handicapées.

Suite à l’appel lancé par Elektor à ses lecteurs, Christian nous invite à jeter un coup d'œil à son espace de travail astucieusement installé dans une armoire remplie aménagée, bourrée d'outils de test et de mesure acquis au fil de cinq décennies.  
 
Christian Fromentin in his electronics workspace
Sur l’étagère de Christian Fromentin, on distingue des livres d'Elektor assez récents, tels le 311 Circuits ou Maîtriser les microcontrôleurs avec l'aide d'Arduino. Mais aussi quelques titres plus anciens, devenus introuvables, que les connaisseurs identifieront par leur tranche, reconnaissanble entre toutes.
Elektor : Pourriez-vous décrire votre espace de travail ? Où se trouve-t-il ?

Christian Fromentin : L’espace est suffisant pour moi et une ou deux compagnons de travail. Cette ancienne pièce d’habitation transformée en bureau ou pièce de bricolage peut aussi recevoir des visiteurs de passage. Tout le mobilier est sur roulettes.
 
E : Depuis combien de temps avez-vous cet espace ?

CF : Les travaux d’aménagement ont pris fin il y a un an.

E : Quel était votre but lorsque vous avez créé cet espace de travail ?

CF : Obtenir un espace polyvalent : labo électronique, chambre d'amis, lieu de discussion, séchage du linge…

E : Avez-vous des centres d’intérêt particuliers ? Sur quels types de projets travaillez-vous dans votre espace ?

CF : Mes passions sont multiples : la remise à neuf de vieux postes de radio à tubes ; la construction d'appareils de mesure ; la création d'appareils d’aide à des personnes handicapées comme un manche à faible force, un bouton sensible, un détecteur de mouvement, etc.

E : Votre appareillage et vos outils sont bien rangés, à portée de main dans votre armoire. Parlez-nous de cet équipement de votre espace de travail électronique.

CF : J'ai accumulé du matériel de mesure en 50 ans de pratique : oscilloscopes ; alimentations continues en BT, HT, THT ; alimentation alternative avec transformateur d'isolement et variac ; imprimante 3D ; microtour ; mini-fraiseuse CNC ; mini-scie de table pour les circuits imprimés ; microscope ; lampemètre ; station d'air chaud ; poste de soudage et de dessoudage ; soudage par points par décharge de capacité, par TBT ; imprimante Mylar ; découpeuse Roland pour le plastique ; millivoltmètre HF, LF ; générateur HF ; fréquencemètre ; multimètre ; capacimètre ; analyseur de spectre, etc.
 
Fromentin's cabinet with measurement equipment
Quelle densité remarquable ! Et un excellent éclairage !
E : Parmi tout cet appareillage, lequel est le plus important ?

CF : Ce sont, dans l'ordre, l'oscillo, les alimentations, le fer à souder et  les multimètres.
 
E :  Y a-t-il des astuces particulières dans votre espace ? De quels outils ou équipement particuliers aimeriez-vous parler ?
 
CF : J'ai recours à divers accessoires notamment pour tenir des circuits imprimés pour CMS. Des supports adhésifs pour téléphone mobile à monter sur tableau de bord de voiture. Les cordons de mesure sont accrochés sur des supports articulés. Les cordons de mesure à pinces crocodile sont suspendus à un rail magnétique ; ça facilite la manipulation au moment de saisir les cordons ou de les ranger. Pour travailler sur le secteur sans courir de risque avec les appareils de faible puissance, je passe par un transformateur pour rasoir 220-110 / 220 V. En impression 3D j’ai confectionné des subdivisions afin d’augmenter sensiblement la capacité des tiroirs RACCO.
 
Another shot from Fromentin's electronics workspace
Des outils et un espace de travail supplémentaires.
E : Avez-vous l’intention d’acquérir de nouveaux appareils ?

CF : Je prévois d'acheter un oscilloscope numérique à quatre canaux avec analyseur logique.
 
E : Parmi les projets achevés, lesquels citeriez-vous volontiers ?

CF : Le µTracer pour tubes de Ronald Dekker. Un manche de commande proportionnel à effet Hall avec une faible force de déplacement (<5 g) et un hôte USB pour Microsoft XAC.

E : Sur quoi travaillez-vous maintenant ?

CF : Un appareil destiné à mesurer les caractéristiques des composants appelé Vactrols. Je réalise l'interface graphique avec le traitement. À ce stade, la carte est un Uno R4 associé à un CAN et un CNA.

E : Quel serait votre projet de rêve ?

CF : J'aimerais avoir le temps de remettre à neuf toutes les stations de radio à tubes de ma collection.
 
E : Quel conseil donneriez-vous à un jeune électronicien ?

CF : Quand rien ne marche, n'insistez pas trop longtemps, demandez de l’aide.
 

Découvrez d'autres espaces de travail. Et montrez-nous...

... votre espace de travail électronique !

Êtes-vous prêt à partager les détails de votre espace de travail électronique avec la communauté d'Elektor ? Veuillez remplir ce formulaire afin que la rédaction puisse vous contacter !