Les ordinateurs et les techniques numériques sont devenus très populaires parmi les radioamateurs, car même un Raspberry Pi bon marché peut faire fonctionner presque tous les logiciels radioamateurs. Avec une clé USB RTL-SDR, on obtient un système de radio logicielle peu coûteux et doté de nombreuses fonctions.
 
Elektor Raspberry Pi RTL SDR Kit

Un système de base peut consister en un dongle RTL-SDR avec une antenne appropriée et un Raspberry Pi avec une sortie audio. Avec une configuration aussi simple, il est possible de recevoir des signaux d'environ 24 MHz à plus de 1,7 GHz de stations utilisant différentes bandes, notamment la radiodiffusion MW/SW/LW, la radio amateur, les services publics, le contrôle du trafic aérien, PMR, SRD, ISM, CB, les satellites météorologiques et la radioastronomie.
 
Outre le dongle RTL-SDR et son kit d'antenne dipôle, le livre Raspberry Pi for Radio Amateurs (par Dogan Ibrahim, Elektor, 2020) est également inclus dans le kit. Il est adapté à tous les niveaux, des débutants aux vieux routiers de la radio amateur. L'installation pas-à-pas du système d'exploitation est détaillée ainsi que les commandes Linux couramment utilisées.
 
Les exemples de projets développés dans le livre comprennent la génération de formes d'onde, la conception d'amplificateurs à transistors, la conception de filtres actifs, un entraîneur de code Morse, un compteur de fréquence, un RF mètre et bien d'autres choses encore. Le schéma fonctionnel, le schéma du circuit ainsi que les programmes complets en Python sont donnés pour chaque projet, y compris leurs descriptions.