Nous ne devons pas attendre qu'une technologie qui n'est pas encore totalement développée nous sauve peut-être à l'avenir. La technologie est déjà là pour nous, nous devons maintenant être là pour elle.
Solar Image unsplash - Tech Is Not Going to Save Us
(Source: Unsplash)

Technologie pour le climat

Nous connaissons de plus en plus de phénomènes météorologiques extrêmes sur toute la planète. Nous pourrions nous tourner vers l'innovation technologique pour nous sortir du piège climatique dans lequel nous nous sommes industrialisés. Des technologies spéculatives telles que la capture du carbone, l'aviation électrique et la géoingénierie sont lancées dans la conversation publique comme des choses qui résoudront définitivement tous nos problèmes dans un avenir pas trop lointain. Sans que nous ayons à faire quoi que ce soit maintenant.
 
Je pense qu'il y a une raison très simple pour laquelle la technologie ne va pas nous sauver : elle le pourrait déjà. Il existe des quantités massives de solutions technologiques. L'énergie renouvelable étant la plus évidente. Nous pouvons littéralement cueillir de l'énergie du ciel. La mise en œuvre d'un passage complet de l'énergie fossile à l'énergie renouvelable présente certainement des défis techniques et demanderait en effet beaucoup d'efforts. Mais cela aurait pu être fait depuis longtemps.

Un passage aux énergies renouvelables rendrait également chaque pays moins dépendant des grands pays producteurs d’énergies fossiles comme la Russie ou l'Arabie saoudite. Le secrétaire américain à l'énergie a récemment qualifié le plan mondial pour les énergies propres de « plus grand plan de paix de tous les temps ». Il semble que les parcs éoliens et les fermes solaires devraient être partout.

Changement de politique

La raison pour laquelle nous ne vivons pas tous déjà dans un monde consommant des énergies renouvelables pour ralentir et arrêter notre crise climatique est humaine. Les politiques publiques ne célèbrent pas nos prouesses techniques en mettant en œuvre des solutions fournies aussi vite que nous pouvons les développer tout en interdisant les options qu'elles peuvent remplacer. Prenons par exemple le parcours d'innovation de 70 ans de l'énergie solaire photovoltaïque. Les plus grands contributeurs à ce développement ont été les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Australie (dans cet ordre). Le partage ouvert des idées et des ressources entre les pays a conduit au point où aujourd'hui, dans les endroits ensoleillés, le solaire est moins cher que le fonctionnement des centrales électriques à combustibles fossiles existantes. C'est une grande réussite, mais une politique publique internationale plus favorable aurait pu diviser ce temps de développement de presque de moitié. Nous aurions pu fonctionner entièrement à l'énergie solaire et aux autres énergies renouvelables depuis des décennies. Mais aujourd'hui encore, ce n'est pas le cas.
 
L'innovation technologique permanente rend les énergies renouvelables plus efficaces en permanence, améliore la capacité de stockage et permet des connexions plus intelligentes au réseau. Cette innovation est absolument nécessaire, mais si nous ne changeons pas la façon dont nous appliquons nos solutions technologiques très impressionnantes, par le biais de la législation et des politiques, rien ne changera.
 
Les développements de la technologie spéculative ne changeront pas non plus soudainement la donne. « Pensez seulement à ce que l'humanité pourra faire lorsque le changement climatique recevra enfin l'attention politique et le financement dont il a besoin. » Nous avons le pouvoir technologique, il nous faut maintenant le pouvoir humain.

À propos de l'auteure

Priscilla Haring-Kuipers écrit sur la technologie du point de vue des sciences sociales. Elle s'intéresse particulièrement à la technologie au service du bien de l'humanité et croit fermement à la recherche sur les effets. Elle est titulaire d'un master en psychologie des médias et fait en sorte que This Is Not Rocket Science devienne réalité. 

WEEF 2022
 

WEEF 2022

Le World Ethical Electronics Forum (WEEF 2022), prévu pour novembre, s'appuiera sur la dynamique de l'événement de l'année dernière, au cours duquel les ingénieurs d'Elektor et d'autres leaders d'opinion ont discuté de l'éthique et des objectifs de développement durable. Au cours des prochains mois, Elektor publiera des articles, des interviews et des sondages sur l'éthique pour susciter la réflexion. Visitez le site Web du WEEF 2022 pour plus de détails. 


Traduction : Maxime Valens