Thomas McDonald, « Ingénieur Dog Dad Musician » ou « DevOps Engineer At NASA's Kennedy Space Center » , selon le site que vous consultez, se fait appeler notaturkey sur GitHub et Electromaker, a publié le code de son « Ohsillyscope » , un oscilloscope open-source pour Raspberry Pi.

Raspberry Pi Ohsillyscope: 64x64 LED matrix demonstrates oscilloscope patterns from audio
The Ohsillyscope: Source: @thomas_is_lame on Instagram.

Créé il y a quelque temps déjà, le projet a suscité un vif intérêt et le programme est désormais disponible sur GitHub pour que tout le monde puisse l'essayer.

L'Ohsillyscope est construit autour du Raspberry Pi 4 avec un Adafruit RGB Matrix Hat. Il capture le son environnant en direct  et l'affiche sous forme de forme d'onde sur un écran matriciel 64×64 LED ( on les aime ! ).

Les images ne lui font pas honneur, voyez-le plutôt en action : 


Ce n'est pas exactement un instrument scientifique, mais il égaye une pièce lorsque McDonald joue de la musique. De plus, il transforme des sons en formes d'ondes visibles, ce qui en fait donc un oscilloscope !

Le projet s'appuie sur les sources ALSA de Linux pour l'audio, et le code est désormais disponible gratuitement sur GitHub sous une licence open-source (GNU General Public License 3.0). La documentation du code est certes vague, mais il semble que les informations le concernant se trouvent dans le code lui-même.  

Il est enthousiaste à l'idée de partager l'Ohsillyscope avec le monde entier, et de voir ce que les gens vont en faire. Il n'est pas le seul dans ce cas, cela incitera d'autres personnes à expérimenter avec le Raspberry Pi et à créer de nouveaux projets, et c'est ce que nous voulons !

Si vous souhaitez essayer l'Ohsillyscope, vous pouvez télécharger le code du projet McDonald sur GitHub. Avec un peu de bricolage, vous pourrez créer votre propre configuration pour vos performances musicales ou l'utiliser pour d'autres applications audio ! 

Traduction : Laurent RAUBER