Etes-vous intéressés par la technologie sans fil pour la collecte d'énergie ? "Silicon Labs" a récemment dévoilé son premier microcontrôleur sans fil conçu pour la collecte d'énergie. Elle a également collaboré avec le fournisseur belge de PMIC "e-peas" pour les circuits de son kit de développement, a rapporté "eeNews Europe".
xG22E Explorer Kit for energy-harvesting wireless

Nouvelles puces sans fil pour la collecte d'énergie

La famille "xG22E" marque les débuts de "Silicon Labs" dans la réalisation d'alimentations à faible consommation collectant l'énergie à partir de sources telle que le solaire et le thermique. Cette famille comprend les modèles "BG22E", "MG22E" et "FG22E", qui prennent en charge la connectivité sans fil Bluetooth Low Energy (LE), 802.15.4-based, or Sub-GHz pour des réalisations avec ou sans batterie, explique "eeNews Europe".

Afin d'aider les fabricants d'appareils à élaborer des solutions complètes avec collecte d'énergie, "Silicon Labs" collabore avec "e-peas" pour développer conjointement deux circuits de collecte d'énergie pour le kit d'expérimentation "xG22E", optimisés en termes de consommation. Le "xG22E Explorer Kit" permet aux développeurs d'adapter les périphériques ainsi que les options de débogage à leurs applications, rendant ainsi possible des mesures précises pour une utilisation optimale de circuits de collecte d'énergie lors de la conception d'applications et d'appareils.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Power & Energy pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Les circuits pour la collecte d'énergie sont adaptés et optimisés pour différentes sources d'énergie et technologies de stockage d'énergie, a rapporté "eeNews Europe". Ils sont spécialement conçus pour s'adapter parfaitement au kit d'expérimentation. L'un des circuits exploite le double collecteur "AEM13920" d' "e-peas", qui permet la collecte simultanée d'énergie en provenance de deux sources, telles que la lumière intérieure ou extérieure, les gradients thermiques et les ondes électromagnétiques, tout en conservant une efficacité de conversion énergétique élevée. L'autre circuit co-développé est basé sur l' "e-peas AEM00300", exclusivement conçu pour capter l'énergie de sources sporadiques d'énergie pulsée.


Pour plus d'informations, consultez l'article d' "eeNews Europe". 
Note de l'éditeur : "eeNews Europe" est une publication d'Elektor International Media.

Ressources supplémentaires

Etes-vous intéressés par les thèmes abordés dans cet article ? Visitez les pages suivantes d'Elektor :
 
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Wireless & Communication pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Traduction: Jean-Philippe Nicolet