D'après le blog d'Arduino, l'Arduino GIGA R1 WiFi est la carte Arduino la plus puissante jamais conçue. Pour les makers en effet, la GIGA R1 est basée sur le STM32H747, le même microcontrôleur que la Portenta H7. La Portenta X8 en est également équipée, mais avec moins de broches. Sur la X8, il est même poussé dans ses retranchements puisqu'il s'agit d'une sorte de coprocesseur pour le gros SoC i.MX 8M. (Et que dire de la RP2040 Nano Connect avec son RP2040 et son ESP32 ? ). La GIGA n'est donc pas la carte Arduino la plus puissante de tous les temps, même si elle est très puissante.

 
arduino giga r1 wifi top view
La Arduino GIGA R1 WiFi est équipée d'une plaque de protection en plastique transparente à la base.
 

L'Arduino GIGA R1 WiFi n'est pas une Portenta ?

Comme la GIGA a les mêmes dimensions que l'Arduino Mega, nous comprenons en quelque sorte le raisonnement qui sous-entend cette appellation. Mais sa forme est à peu près la seule chose que la GIGA a en commun avec le Mega. Ses spécifications sont, sans surprise, très semblables à celles du Portenta H7, presque trois fois plus petit.

Ils sont tous deux équipés d'un microcontrôleur à double cœur, composé d'un ARM Cortex-M7 cadencé à 480 MHz et d'un Cortex-M4 cadencé à 240 MHz. Ce MCU intègre 2 Mo de mémoire flash et 1 Mo de RAM. Une mémoire flash QSPI de 16 Mo et 8 Mo de SDRAM sont ajoutées aux deux cartes. Les deux cartes sont également équipées d'un module Murata pour la connectivité sans fil, c'est-à-dire Wi-Fi et Bluetooth Low Energy (BLE).

Connecteurs d'extension à profusion

Les deux cartes disposent également d'un connecteur USB-C, mais alors que la H7 dispose de DisplayPort sur USB-C, la GIGA en est dépourvue. Mais ce qui fait de la GIGA une carte destinée aux makers, c'est sa taille. Parce qu'elle est relativement grande, elle peut avoir des connecteurs de 0,1 pouce (le H7 a deux micro-connecteurs à haute densité) qui vous permettent de brancher des cartes d'extension et des fils de connexion.

 
arduino giga r1 wifi double-sided connector
Le connecteur de la caméra (celui illustré ici) et le connecteur de l'écran sont accessibles des deux côtés de la carte. 


En plus des connecteurs d'extension de type Mega, le GIGA dispose également d'un connecteur d'écran et d'un connecteur de caméra, tous deux avec un pas de 0,1". La particularité de ces connecteurs est qu'ils sont accessibles des deux côtés de la carte. Cela signifie qu'ils restent accessibles même si une carte d'extension est branchée sur la GIGA.

Un minuscule connecteur JTAG 2x5 est disponible pour programmer, tester et déboguer la carte et son logiciel. Je ne l'ai pas essayé, mais l'Arduino IDE 2.0 est probablement capable de l'utiliser. Mais, ne vous inquiétez pas, vous n'en avez pas besoin, car la GIGA est une carte Arduino « normale » qui peut être programmée via son port USB (USB-C dans ce cas).

Support logiciel immature

Pour utiliser la GIGA dans l'IDE Arduino, vous devez d'abord installer le paquet de cartes « Arduino Mbed OS GIGA Boards » . Comme ce paquet ne connaît qu'une seule carte pour l'instant, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Vous pouvez configurer la carte mémoire et choisir le cœur du processeur dans le menu Outils. La collection d'exemples incluse est un mélange d'exemples pour d'autres cartes Mbed OS, y compris la carte Portenta.

 
arduino ide tools menu flash memory split
Vous pouvez configurer la répartition de la mémoire du MCU entre les deux cœurs.


A la sortie de l'emballage, la carte fait clignoter une LED RGB à côté de la prise audio, et j'ai donc décidé d'essayer l'exemple MultipleBlinks. La compilation est étonnamment rapide, et après avoir téléchargé le programme sur la carte (la LED RGB est verte pendant ce temps, c'est sympa), la LED a clignoté comme prévu. Cependant, si j'ai bien compris le programme, les commandes On/Off sur le port série pour la LED bleue sont acceptées. Cela n'a pourtant pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas pu contrôler la LED et je n'ai reçu aucun message d'accusé de réception en retour.

L'exemple ArduinoLogo ne se compile même pas.

L'Arduino GIGA R1 WiFi, une carte puissante

Avec ses deux cœurs ARM Cortex-M7 et M4, elle offre une grande puissance de traitement. Doté de ports audio et vidéo, elle est idéale pour les applications multimédias et les jeux. Son facteur de forme identique à celui du Mega garantit la compatibilité des broches avec les cartes d'extension existantes, mais avec des niveaux de signal de 3,3 V. La carte peut être alimentée jusqu'à 24 V, ce qui est pratique, et elle est insérée dans un support transparent, ce qui la protège un peu contre les courts-circuits.

Du côté du logiciel, les choses semblent encore un peu immatures, avec seulement quelques exemples ciblant spécifiquement ou même mentionnant la GIGA R1. Mais je suis persuadé que cela sera corrigé dans les prochaines versions de la carte.

Avec un prix de vente de près de 70 €, cette carte est un peu chère, si vous voulez mon avis. Les autres cartes Cortex-M7 moins chères et plus petites sont la Teensy 4.1 (NXP iMXRT1062) et la Daisy Seed (STM32H750) d'Electrosmith.

Traduction : Laurent RAUBER