Le SDRplay RSPdx est un récepteur SDR 14-bit à tuner unique SDR avec une couverture continue de 1 kHz à 2 GHz. Trois connecteurs d'entrée, un large éventail à l'écran de filtres sélectionnables par logiciel, ainsi qu'une entrée d'horloge de référence externe le distinguent des autres récepteurs SDR du marché.

Vue d'ensemble du SDRplay RSPdx

Les trois entrées du RSPdx sélectionnables par logiciel offrent une grande flexibilité pour les configurations multi-antennes. Les ports d'entrée 1 et 2 sont des connecteurs SMA avec une couverture continue de 1 kHz à 2 GHz. Le port C est un connecteur de type BNC et offre une couverture de 1 kHz à 200 MHz.
 
SDRplay RSPdx
Le SDRplay RSPdx dans toute sa splendeur.

Les signaux indésirables peuvent être supprimés par différents filtres d'entrée, disponibles sur tous les ports d'entrée. Les bandes de diffusion FM, PO (Ondes Moyennes, Petites Ondes) et DAB peuvent être supprimées par trois filtres coupe-bande sélectionnables individuellement. Un filtre passe-bas de 500 kHz peut être utilisé pour améliorer les performances des signaux VLF. Le tableau ci-dessous donne un aperçu plus complet de toutes les options de filtrage sélectionnables.

 
Table1 filters
Options de filtres sélectionnables par le logiciel.

Tension de polarisation de l'antenne

Un circuit de polarisation intégré (uniquement disponible sur le port B) peut fournir 4,7 V avec un courant maximum de 100 mA. Le TCXO interne de 0,5 ppm fournit une source d'horloge de référence stable. Si une stabilité de fréquence plus élevée est requise, un signal de référence externe de 24 MHz peut être connecté au RSPdx par l'intermédiaire d'un connecteur MCX femelle.

Logiciel SDRplay RSPdx

Comme pour les produits SDRplay précédents, de nombreuses options logicielles sont disponibles, et vous n'êtes pas obligé d'abandonner votre logiciel tiers préféré.

SDRuno est un logiciel gratuit proposé par le fabricant pour être utilisé avec tous les récepteurs SDRplay. Il offre un moyen intuitif et efficace pour contrôler les fonctions sélectionnables par logiciel du RSPdx (et d'autres récepteurs SDRPlay).
 
Picture2
Capture d'écran du logiciel SDRuno.

Analyseur de spectre

L'analyseur de spectre RSP est également disponible sur le site web du fabricant, et transforme le RSPdx en analyseur de spectre performant.

Si vous préférez utiliser des logiciels bien établis, comme SDR-Console, HDSDR, CubicSDR ou même GNU Radio, vous avez de la chance. Le fabricant propose des packages API qui permettent au RSPdx de fonctionner avec des logiciels tiers.

Qualité de fabrication

La qualité de construction du RSPdx semble assez robuste. Je ne recommanderais pas de le faire tomber par terre intentionnellement, mais je ne serais pas non plus trop inquiet si cela se produisait accidentellement. Avec un poids de 315 g seulement et des dimensions de 113 mm × 94 mm × 35 mm, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un appareil de poche. Il est suffisamment petit pour être un compagnon idéal lors des voyages en avion, et capable de rendre une escale ennuyeuse beaucoup plus intéressante.

Premiers pas avec le SDRplay RSPdx

Après avoir suivi la procédure Start Here du fabricant et installé les pilotes et SDRuno nécessaires, j'ai été surpris par le grand nombre d'options proposées par le logiciel. Il m'a fallu un certain temps pour explorer et essayer tous les réglages possibles. Différents plugins sont disponibles pour élargir encore l'éventail des options. Par exemple, un plugin DAB permet de recevoir des stations de radiodiffusion numérique. 

Fonctions de balayage rapide

La fonction de balayage est incroyablement rapide. L'utilisateur peut choisir parmi des plages de recherche préconfigurées, telles que les bandes VHF aériennes ou marines. Bien-sûr, des plages de recherche personnalisées peuvent également être définies. Les canaux actifs trouvés sont automatiquement enregistrés dans une liste, et peuvent être nommés et stockés ou exclus du processus de balayage.
 
Picture3
La fonction de balayage SDRuno en action.

Outre la recherche de fréquence, une recherche de mémoire est, bien entendu, également incluse. Pour chaque canal mémorisé, le port d'antenne correspondant, le type de modulation et, si nécessaire, un niveau de seuil individuel peuvent être définis. Cette fonction permet à l'utilisateur de balayer rapidement une large gamme de fréquences et de services radio en utilisant plusieurs antennes pour différentes bandes.
 
SDRplay RSPdx with mini whip
Le SDRplay RSPdx avec une antenne Mini Whip pour les expériences de réception en VLF/HF.

Une sensibilité exceptionnelle

Pour tester les performances en HF et en VLF, j'ai utilisé une antenne Mini Whip bon marché. A ma grande surprise, la Mini Whip a également bien fonctionné en utilisant uniquement les 4,7 V du Bias-T interne sur le port ANT B. Même dans mon bureau, à l'intérieur d'un bâtiment en béton, j'ai pu écouter diverses conversations de radioamateurs sur les bandes 80 m et 40 m. Cette sensibilité exceptionnelle est en effet une excellente caractéristique. Une sensibilité aussi performante est une caractéristique remarquable. Bien que les niveaux de sensibilité ne soient pas fournis par le fabricant, il a été démontré que les niveaux de signal minimum détectable (MDS) se situent entre -120 dBm et -140 dBm environ pour les fréquences supérieures à 144 MHz dans un test de laboratoire de l'ARRL.  

Performance en VLF 

J'étais également très curieux de connaître les performances en VLF de l'appareil. Avec la même configuration intérieure, en utilisant mon antenne Mini Whip, j'ai pu recevoir différents services dans la gamme VLF. Les bulletins météorologiques Navtex, DCF77 et un radiophare non directionnel (NDB) proche ont pu être reçus sans difficulté. L'activation du filtre passe-bas intégré de 500 kHz a eu un impact audible sur le bruit de fond.

Capture de la réponse d'un filtre

Pour tester la facilité d'utilisation du logiciel RSP Spectrum Analyzer, j'ai décidé de mesurer la courbe de réponse d'un filtre SAW ADS-B 1090 MHz en utilisant une source de bruit. Une source de bruit à large bande a été introduite dans le filtre, et la sortie du filtre a été connectée au port ANT A du RSPdx. La fréquence centrale a été fixée à 1090 MHz avec une amplitude de 200 MHz. Une trace moyenne et une trace de crête ont été configurées pour être affichées simultanément. Comme prévu, la caractéristique de la bande passante du filtre SAW est rapidement apparue à l'écran.  
 
Picture5
Dispositif de test pour mesurer la courbe de réponse passe-bande d'un filtre SAW de 1090 MHz.

Broadcast Filters

Les filtres de radiodiffusion sélectionnables par le logiciel se sont révélés très efficaces. En particulier dans la bande aérienne VHF et dans la partie supérieure de la gamme VHF, la réduction du bruit était plutôt bonne. Les filtres coupe-bande ont prouvé leur efficacité lorsque j'ai oublié de les désactiver en parcourant la bande de radiodiffusion FM. Je me sentais frustré de ne pouvoir écouter aucune de mes stations de radio préférées, jusqu'à ce que je remarque que ces filtres étaient toujours activés. Après les avoir désactivés, la musique a commencé à sortir de mes haut-parleurs.

Conclusion

Le SDRplay RSPdx est l'outil idéal pour les configurations de récepteurs avec plusieurs antennes. Il semble également être le seul SDR sur le marché optimisé pour la réception en VLF. Ma seule critique concerne la tension plutôt faible fournie par le circuit Bias-T interne. Une solution possible, dans le cas d'une installation à distance, serait d'utiliser les 4,7 V pour activer un relais externe ou un FET pour contrôler une source de tension de polarisation plus élevée.

Sa gamme de fréquences étendue, les trois ports d'antenne, l'entrée de référence externe et les filtres sélectionnables par logiciel sont un véritable plus par rapport aux autres récepteurs SDR, et sont des atouts en faveur du RSPdx. Dans l'ensemble, je suis très impressionné par les performances de ce petit récepteur SDR et par la large gamme d'applications qu'il permet.


Traduction : Laurent RAUBER