Les CheatKards offrent un répit bienvenu aux questions qui se répètent souvent, comme « quelle est cette formule, cette conversion d'unité, dimensions de circuit intégré » .

Comment cela s'est fait


Lorsque vous êtes dans votre laboratoire et que certains petits calculs ou une référence vous échappe, vous n'avez peut-être pas la chance d'avoir votre ordinateur sur le même poste de travail. J'avais tendance à prendre mon téléphone portable avant, mais même là, je cherchais ceci et cela sur Google, et j'obtenais des résultats non vérifiés provenant du monde entier, des résultats « sponsorisés » en haut de la page, et je n'étais jamais tout à fait sûr de savoir lequel choisir (ou cliquer), et le résultat était une expérience quelque peu troublante et incohérente.

Avant l'avènement des téléphones portables, nous avions l'habitude d'occuper des hectares d'espace mural avec des tableaux de référence pratiques, qui sont agréables lorsqu'ils sont toujours disponibles, mais qui ont tendance à nuire à l'esthétique, surtout si vous avez tendance à mieux travailler dans un atelier bien ordonné et rangé.

Peut-être pourrions-nous installer un écran d'ordinateur supplémentaire au mur, ce qui nous permettrait de faire des recherches sur Google... Non, attendez, nous revenons à ce gâchis. D'accord, nous pourrions rassembler un certain nombre de tableaux de référence et les avoir à portée de main sur cet écran, soit en les connectant à un petit ordinateur, soit en les présentant sous la forme d'un diaporama à partir d'une clé USB ? Cela semble un peu exubérant étant donné l'état actuel de l'énergie mondiale : là où je vis, nous ne pouvons même pas garder les lumières allumées toute la journée. 

Qu'avons-nous ici ?


Récemment, j'ai reçu un petit cadeau dont je ne soupçonnais même pas l'utilité : Nerdonic CheatKard, la référence en matière d'aide-mémoire de poche, qui a créé des séries de cartes de la taille d'une carte de crédit pour la physique, la chimie et la biologie (hmmm... je me demande si ils sont autorisés dans les salles d'examen), propose un jeu de cartes sur l'électrotechnique, commandé par Elektor.  

À première vue, cela semble un peu modeste. Il s'agit d'un objet totalement passif, dépourvu de toute fonctionnalité IdO, de RFID, c'est juste un petit livre pour votre portefeuille...
 
cheatcard-deck.jpg
Oui, c'est un aide-mémoire pour votre portefeuille (ou votre porte-clés).
C'est à ce moment-là que la révélation a illuminée mon esprit. (Heureusement, cette énergie n'est pas encore contrôlée par le gouvernement).

Je les ai immédiatement consulté pour voir si cet ensemble pouvait remplacer une grande partie de la corvée de ces recherches : 
 
Deck of cards
Choisissez une carte, n'importe laquelle !
La carte supérieure, visible ci-dessus, est une carte de protection. Elle présente une belle finition mat-satinée qui est agréable à tenir en main.

Voici les thèmes abordés sur le reste des cartes (recto-verso), respectivement :

Introduction d'Elektor : Montre la tradition de plusieurs décennies d'Elektor ,de créer des schémas clairs et concis pour les lecteurs. Elle souligne la philosophie de conception qui consiste à reconnaître instantanément les composants et les entrées à gauche, les sorties à droite. Au dos de cette carte se trouve un exemple de schéma pour le contrôle SPI des LED WS2812(B). Il est très tentant d'aller câbler l'une de ces diodes dès maintenant, mais nous n'avons pas fini pour l'instant.

Symboles pour schémas courants : Sur cette carte, un ensemble de 56 composants pour schémas avec étiquettes, et 62 au verso. D'accord, c'est un peu limite pour ma vue, mais heureusement, j'y reviendrai plus tard.

Conception de circuits imprimés : Toutes les largeurs de trous traversants et de pistes dont vous pourriez avoir besoin au recto, joliment gaufrées avec des trous réels, comme sur un vrai circuit imprimé, et, au verso, une description des substrats, des couches et des motifs de pastilles. Je n'ai pas conçu tellement de circuits imprimés pour avoir besoin d'autant de détails, mais c'est là l'intérêt d'un ouvrage de référence : Je n'ai pas utilisé tous les mots du dictionnaire non plus.

Mesures : Quelques autres trous, largeurs de trace et espacements de lignes (pitchs), du bon vieux 2,54 mm aux 12 variétés SMD minuscules. Au dos, une longue liste d'unités pratiques, des farads aux webers (en parlant de ceux que je n'ai pas encore utilisés), des yoctos aux yottas, et une table de conversion entre les différentes unités.

Lois et théorie: Une comparaison à quatre quadrants très complète et intuitive des watts, des ampères, des volts et des ohms, ainsi que des lois et des formules qui régissent leurs relations. Ensuite, les résistances et les condensateurs en série. Au verso, des lois moins usitées de Kirchhoff à Lenz. Même si vous n'avez pas mémorisé l'utilité de chaque loi, vous trouverez une description complète de l'objectif de chacune d'entre elles.

Empreintes courantes-CMS :  Comme son nom l'indique, il n'y a pas de trous de passage, mais simplement l'aspect que vous vous attendez à trouver à l'endroit où vous allez souder ce composant miniaturisé sur votre carte. Il y en a beaucoup, et ils sont aux dimensions réelles, c'est-à-dire petits. Mais nous y reviendrons. La face arrière comporte d'autres composants, dont je constate, avec soulagement, qu'il s'agit de variantes légèrement plus grandes.

Empreintes courantes-CMS 2 : Plus ou moins la même chose, mais pour les boîtiers de CI, y compris QFP, QFN et BGA.

Valeur des composants : Je ne m'attendais pas à voir ce tableau, car les valeurs des résistances sont généralement représentées par des couleurs, et ce tableau n'a rien d'avenant ni de coloré. Néanmoins, elles sont toutes là, mais vous devrez lire les noms des couleurs plutôt que de les regarder. La carte explique également les tolérances et autres détails concernant les résistances, et le verso présente les tolérances des condensateurs et les conversions de capacité.

Evidemment, j'ai mentionné à plusieurs reprises que le texte sur les cartes a tendance à être assez petit, mais voici la partie géniale : la dernière carte est une lentille de Fresnel, ce qui permet d'agrandir n'importe laquelle de ces cartes, même dans des conditions d'éclairage très difficiles (merci la crise énergétique).

 
cards-and-lens.jpg
Les cartes, leur étui et votre aide visuelle.
Dans l'ensemble, les concepteurs de cet aide-mémoire ont réussi à concentrer une grande quantité d'informations dans format réduit. Je me souviens de petits livres avec des caractères minuscules que l'on pouvait garder sur un porte-clés, mais c'était plutôt des articles de fantaisie, et je ne me souviens pas qu'ils avaient  leur propre loupe.

Je ne sais pas s'il doit être dans mon portefeuille ou avec mon porte-clés, mais j'essaierai les deux.

Comment se le procurer


Le produit est disponible dans la boutique Elektor, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Traduction : Laurent RAUBER
Disable checkingPremium suggestionsDisable checkingPremium suggestionsDisable checkingPremium suggestions