Après avoir lancé les deux toutes nouvelles cartes UNO R4 il y a seulement quelques semaines, Arduino lance aujourd'hui une nouvelle carte : la Nano ESP32. Basée sur l'ESP32-S3 d'Espressif, elle offre une connexion Wi-Fi 2,4 GHz, 802.11 b/g/n et une connectivité Bluetooth 5 (LE) à longue portée dans un format Nano.

ESP32-S3 au format Nano

La Nano ESP32 n'est pas la première carte Arduino équipée d'un processeur Espressif, mais cette fois-ci, il s'agit de l'élément principal et non d'un simple module de communication sans fil supportant un autre contrôleur. La Nano ESP32 est l'ESP32-S3 (bien que cachée dans un module u-blox NORA-W106-10B). Il n'y a pas de capteurs ou d'autres micros à bord, seuls un circuit de mémoire flash SPI de 16 Mo et un port USB-C avec régulateur de tension ont été autorisés.

AIoT et IoT

L'ESP32-S3 combine un microcontrôleur XTensa LX7 à double cœur fonctionnant jusqu'à 240 MHz avec 512 Ko de SRAM et, bien sûr, une connectivité sans fil. Elle est plus puissante que l'ESP32. Le micro prend également en charge les instructions vectorielles qui accélèrent le calcul des réseaux neuronaux et le traitement des signaux, ce qui en fait un excellent composant pour les applications AIoT et IoT.

Arduino se lance dans MicroPython

Même si le micro offre toute cette puissance, Arduino semble cibler principalement MicroPython avec l'Arduino Lab pour MicroPython et un outil de configuration spécial MicroPython. Bien entendu, la programmation classique d'Arduino est également possible. L'Arduino IDE 2 offre un support plug-and-play et même un débogage sans nécessiter de matériel externe. Le noyau officiel ESP32 pour Arduino peut également être utilisé, et la carte est compatible avec l'Arduino IoT Cloud.

Remplacez votre ancien Nano par un Nano ESP32

La Nano ESP32 est également l'une des cartes Nano les moins chères, seule la Nano Every est moins chère. Vendue à moins de 22 €, cela signifie qu’elle offre une voie de mise à niveau intéressante pour les systèmes basés sur la Nano classique, en ajoutant l'USB-C, une plage de tension d'entrée plus large, des capacités sans fil et, bien sûr, beauuucoup plus de puissance de traitement.