Si vous assemblez vous-mêmes vos circuits imprimés avec des composants CMS, voici une vidéo qui va vous intéresser. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez une excellente présentation d'un outil pratique appelé Pixel Pump, par son concepteur Robin Reiter.

La Pixel Pump est une pompe à vide conçue pour ceux qui assemblent des PCB et qui recherchent une solution intermédiaire entre un assemblage 100% manuel avec des brucelles, et une machine de placement automatisé (Pick-and-Place) haut de gamme. Elle est adaptée aux amateurs ou aux petites entreprises, qui ont besoin d'assembler quelques prototypes ou de réaliser une production à petite échelle en évitant un investissement conséquent.

Découvrez la Pixel Pump

Dans la vidéo, Robin vous présente les différentes parties du système : la station de base de la pompe, la poignée en forme de stylo, l'alimentation électrique et les différents embouts. Il montre également le fonctionnement de la pédale qui permet de contrôler l'aspiration. Il est également possible de connecter une deuxième pédale, ce qui facilite l'utilisation, grâce à des logiciels de gestion de nomenclature (Bill Of Materials, BOM) tels que le plugin iBOM pour KiCad, le Smart Guide d'Aisler, ou tout autre logiciel de tableur.

Vous verrez la Pixel Pump en action lorsque Robin assemble une carte de démonstration (qui est en fait une partie de la Pixel Pump elle-même !), montrant ainsi la praticité de l'outil. Après une refusion rapide sur une plaque chauffante, la carte est testée et fonctionne parfaitement.

Un système personnalisable

Robin montre également les distributeurs de CMS 100% sur mesure qu'il a mis au point. Si les premiers prototypes étaient imprimés en 3D, la version finale, parfaitement au point, est moulée par injection. Ils facilitent grandement l'utilisation à petite échelle des bandes de CMS, comme vous pourrez le constater !

Pour ceux qui aiment améliorer et modifier leur matériel, la Pixel Pump est open source. Des connecteurs internes permettent aux utilisateurs d'ajouter des extensions personnalisées, telles que la distribution de pâte à braser ou le Wi-Fi. L'ensemble du projet est basé sur le RP2040 de Raspberry Pi et peut être facilement programmé à l'aide de MicroPython pour ajouter des fonctionnalités.

Regardez la vidéo ci-dessous et voyez par vous-même les possibilités offertes par la Pixel Pump !

Découvrez les nouveautés

Avez-vous vu nos dernières vidéos ? Préparez-vous à découvrir d'autres contenus passionnants ! Suivez-nous sur notre chaîne YouTube.

Restez informés

Profitez des connaissances précieuses d'experts et d'informations enrichissantes. Inscrivez-vous à notre newsletter Elektor pour un flux continu d'actualité technologique.