Cette distorsion, elle est déjà à l’entrée ou c’est un étage de ma chaîne hi-fi qui sature ? Pour le savoir, rien de tel qu’un indicateur de surcharge. Un petit instrument à trois LED suffit pour connaître la réponse. Basé sur un concept souple, il affiche une grande dynamique.

Elektor ne vous a jamais privé d’indicateurs de niveau en tout genre. Celui-ci se démarque d’une quelconque échelle de LED et des vumètres traditionnels, bien super us sur une chaîne hi. Ce qu’il nous faut, c’est s’assurer qu’il y a un signal et savoir s’il reste de la marge en amplitude ou pas. Quelques LED su ront pour notre information.

Trois témoins lumineux, comme les feux de signalisation au carrefour, pour savoir d’un coup d’œil : vert si l’appareil est alimenté, jaune (au lieu d’orange) si le signal est détecté, rouge si l’admissibilité est dépassée. Mais ce simple indicateur peut en faire davantage. Vous pouvez le régler pour que le jaune s’allume quand le niveau d’attaque franchit la limite de –3 dB ou –6 dB avant la saturation, elle-même dénoncée par la LED rouge : l’étage nal est alors à l’écrêtage. Et vous pouvez aussi faire persister le rouge allumé après un dépassement, en guise de rappel.