À robot rapide, pare-chocs efficace ! C’est bien de savoir qu’il y a un obstacle, c’est encore mieux de connaître sa direction. Dans ce projet, matériel et logiciel doivent jouer serré pour éviter les collisions avec les obstacles.
 
Ne ratez aucun projet inédit, abonnez-vous gratuitement à Elektor.POST, vous recevrez une notification lors de leur parution en ligne environ deux fois par mois !


Le pare-chocs infrarouge (IR) fait d’abord office de radar d’acquisition. Des diodes radiantes IR disposées en demi-cercle et pilotées par un microcontrôleur émettent successivement dans différentes directions. Un capteur IR à grand angle reçoit les rayons réfléchis dès qu’un obstacle est à portée. Cette photodiode fonctionne en tout ou rien. Le microcontrôleur s’occupe d’établir la relation entre l’instant où l’impulsion est réfléchie et la diode qui l’a émise, et d’en déduire l’angle sous lequel l’objet a été repéré. Ce pourrait être une simple synchronisation, mais pour- quoi ne pas utiliser un protocole existant ?
 
Pour lire la suite de l'article, il suffit de le télécharger !