• catégorie : Hautes fréquences
  • Publié en 1/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Antenne-cadre

pour récepteur mondial

Antenne-cadre
En réception ondes courtes, rien de tel qu’une antenne filaire longue, mais tout un chacun n’a pas nécessairement la place pour en installer une. Alors, l’antenne active décrite ici offre une solution de rechange remarquable. Elle est simple à construire, fournit d’excellentes prestations et en plus, elle est très bon marché.Celui qui décide d’utiliser son récepteur portatif à ondes courtes pour écouter les émissions internationales ailleurs qu’en vacances s’apercevra vite des limites de l’antenne télescopique. Le rendement d’un fouet court est très restreint et d’autre part, à la maison, les parasites sont légion. S’intéresse-t-on quelque peu à la réception à longue distance, il faut rechercher une voie plus sérieuse.Mais laquelle ? Il y a tellement de livres qui regorgent de techniques de captage et l’on dénombre une telle diversité d’antennes. Pour s’y retrouver dans cette forêt, balisons les sentiers au départ des qualités que l’on attend d’une telle antenne.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1,R2 = 82 k?
R3 = 560 ?
R4 = 220 ?
Condensateurs :
C1,C2 = 2nF2 cér. au pas de 5 mm
C3 = 100 nF cér. au pas de 5 mm
C4 = 100 nF cér. au pas de 7,5 mm
Semi-conducteurs :
T1,T3 = BF494
T2 = BF451 (BF450)
Divers :
K1 = embase tulipe ou BNC
10 à 15 mètres de fil de montage
Chargement des commentaires