• catégorie : Alimentations
  • Publié en 1/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Platine spéciale-transfos

pour l’audio-DAC 2000 (et autres réalisations)

Platine spéciale-transfos
La mini-platine universelle décrite dans le présent article met à disposition la place requise par une paire de petits transformateurs d’alimentation, 2 filtres secteur et une paire de porte-fusibles. Elle pourra constituer une aide pratique indéniable lors de la réalisation de nombre de montages.Les lecteurs fidèles d’Elektor ne seront guère étonnés de nous entendre affirmer que de moins en moins de projets décrits dans ce magazine comportent un transformateur monté directement sur la platine. Pourquoi donc ? Pour des aspects de sécurité tout d’abord. Travailler avec la tension du secteur demande la prise de certaines précautions et un montage non soigné peut se traduire par la présence, à des endroits où on ne l’attend pas, de la tension du secteur. Ceci explique que nous utilisions, autant que faire se peut, des adaptateurs secteurs autonomes.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

(pour l’audio-DAC 2000)
Condensateurs :
C1 à C3 = 100 nF/275 VAC X2, au pas de 15 mm
Selfs :
L1,L2 = 2 x 27 mH/0,4 A tel que, par exemple, Siemens B82721-K2401-N21
Divers :
K1 = bornier encartable à 2 contacts au pas de 7,5 mm
K2 = bornier encartable à 3 contacts au pas de 5 mm
K3,K4 = bornier encartable à 2 contacts au pas de 5 mm
F1,F2 = fusible 32 mAT, avec portefusible encartable
Tr1 = transformateur moulé 2 x 15 V/4 VA, tel que, par exemple, Block FLD4/15, Hahn BV UI 302 0165, Monacor FTR-415 *
Tr2 = transformateur moulé 2 x 8 (ou 9)V/4 VA, tel que, par exemple, Block FLD4/8 ou FLD4/9, Hahn BV UI 302 0161, Monacor FTR-49
*) Les séries de Hahn et Monacor ne sont pas protégées contre les courts-circuits, ceux de Block le sont elles.
Chargement des commentaires