• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 2/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Ampli mono-puce

plus de 50 watts à partir d’une batterie 12 V

Ampli mono-puce
Le domaine spécifique de cet amplificateur de puissance, qui se résume en fait à guère plus qu’un unique circuit intégré, est celui de l’automobile et autres applications alimentées par batterie de voiture. En dépit de ses dimensions presque ridicules, il détonne par la puissance qu’il est en mesure de fournir.Les amplificateurs audio se suivent... et ne se ressemblent pas. La grande majorité des amplis de puissance ayant l’honneur des colonnes d’Elektor, sont destinés à rendre des services « intramuros », dans un salon ou un studio. Ils requièrent des tensions d’alimentation comprises entre 60 et 150 V (réparties le cas échéant sur une paire de tensions symétriques), de sorte qu’il n’est pas question de les embarquer à bord d’un véhicule.Les amplificateurs alimentables par le biais d’une batterie de 12 V font partie d’une catégorie toute différente. Ils doivent être spécifiquement prévus pour pouvoir travailler avec une alimentation aussi faible. Si l’on veut en outre disposer d’une « certaine » puissance, les choses se compliquent sensiblement.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1 M?
R2 = 4k?7
R3 = 1 k?
R4 = 100 k?
Condensateurs :
C1,C2 = 470 nF
C3,C4 = 10 µF/63 V radial
C5,C6,C8 = 4 700 µF/25 V radial (diamètre max. 18 mm, pas de 7,5 mm)
C7 = 100 nF pas de 5 mm
Semi-conducteurs :
D1 = LED à haut rendement
IC1 = TDA1562Q (Philips)
Divers :
interrupteur unipolaire
4 languettes auto pour fixation par vis M3
radiateur pour IC1 (Rth<2,5 K/W)
Chargement des commentaires