• catégorie : Alimentations
  • Publié en 3/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Régulateur de charge solaire

pour panneaux solaires de = 53 W

Régulateur de charge solaire
Une installation solaire de faible puissance se compose de trois parties au moins : le panneau solaire, un accumulateur de stockage (batterie) et un régulateur destiné à limiter la tension en fin de charge et à fournir une protection contre le reflux.Si vous pensez qu’Elektor a ignoré les développements dans le domaine de l’énergie solaire au cours des 10 dernières années, détrompez-vous !Une installation à l’énergie solaire autonome emmagasine l’énergie dans un accumulateur au plomb pour fournir du courant en l’absence de rayonnement solaire, par mauvais temps comme de nuit. Il faut prévoir une protection contre le reflux pour empêcher l’accumulateur de se décharger par le panneau solaire lorsque la tension aux bornes de celui-ci est plus faible. Cette « vanne pour courant solaire » peut être constituée tout simplement d’une diode. On fait normalement appel à une diode à barrière de Schottky à faible tension de seuil pour diminuer le plus possible les pertes.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Chargement des commentaires