• catégorie : Hautes fréquences
  • Publié en 4/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Antenne-tige active

Mini-antenne pour les ondes courtes

Antenne-tige active
Les radio-amateurs à l’écoute des ondes courtes, amateurs de grands voyages devant l’Éternel en particulier, sont conscients de l’intérêt que présente une antenne au gain légèrement supérieur à celui d’une simple antenne-tige. Il faut de plus, pour une utilisation en « mobile », que cette antenne soit la plus compacte possible. La présente antenne-tige (ou brin) active a une longueur de 50 cm seulement, et, partant, répond au cahier des charges.En janvier dernier nous proposions aux amateurs de trafic en ondes courtes une alternative à base d’antenne de forte longueur sous la forme de notre antennecadre. Il est difficile, en dépit de la compacité de cette antenne-cadre, de l’emporter en voyage. Il n’est pas question, cela va de soi, de planter des clous dans les fenêtres de vos hôtes pour y bobiner ensuite l’antenne. Notre antenne-cadre convient à une utilisation en « immobile ». Quelle forme doit avoir notre « compagnon de voyage » pour récepteur ondes courtes idéal ? Si le cahier des charges exige, de notre antenne, de meilleures performances en réception qu’une antenne-brin standard, tout en restant la plus compact possible, il force presqu’inévitablement à opter pour la présente approche, une antenne-tige active, de faible longueur, dotée d’électronique, alimentée par une pile 9 V et pouvant se glisser dans la poche d’un veston.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1 M?
R2 = 100 k?
R3,R5 = 47 k?
R4 = 560 ?
R6 = 56 ?
Condensateurs :
C1 = 10 pF
C2,C5 = 100 nF
C3 = 33 pF
C4 = 220 nF
Semi-conducteurs :
T1 = BF961
T2 = J310, E310 (CMS: SST310, PMBF310, Philips, Motorola)
Divers :
K1 = embase tulipe châssis audio encartable
boîtier 90 x38 x 30 mm tel que, par exemple, 1590A (Hammond)
Chargement des commentaires