• catégorie : Modélisme
  • Publié en 5/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Lego Robotics Invention System (2)

capteurs à l’ouvrage

Lego Robotics Invention System (2)
La première partie de cette série nous a fait découvrir la philosophie qui sous-tend le Lego Robotics Invention System, les possibilités domestiques qu’il offre et la puissance de son bloc RCX. Dans cette deuxième partie, nous allons nous pencher sur la manière dont le bloc RCX tire profit des capteurs, les yeux et les oreilles du robot. Et puis nous vous proposerons aussi de fabriquer vous-même des capteurs.Le bloc RCX, avec son microcontrôleur compact, c’est le centre de gravité du Lego Robotics Invention System. On peut y brancher trois capteurs, lesquels permettront au robot de puiser dans le monde extérieur les stimuli nécessaires à son activité. Des capteurs tout faits, il y en a de différentes sortes : interrupteurs, détecteurs à réflexion, sondes de température, de rotation et ainsi de suite. Même si la série de sondes disponibles est déjà longue, nous voulons donner au lecteur d’Elektor la chance de brancher dans les prises du RCX des capteurs inédits qu’il aura construits lui-même. C’est parfaitement possible, comme nous allons le voir, ainsi que de brancher plusieurs capteurs à la même entrée.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1 k? CMS
P1 = 1 k? ajustable CMS
Condensateurs :
C1 = 22 µF/16 V CMS ou tantale
Semi-conducteurs :
D1 à D6 = 1N4148 CMS = PMLL4148 (ou BAT82)
D7 = LED IR 3 mm (longueur d’onde 950 nm), telle que, par exemple TSIP4400 (Farnell 178-545) ou SFH409 (Conrad 183776-33)
IC1 = IS471F (Sharp, Conrad 185094-33)
Divers :
Brique Lego 2x4
Cordon de connexion + bloc :
Cordon Lego, longueur 26,6 cm
Cordon Lego, longueur 9 cm
Chargement des commentaires