• catégorie : Modélisme
  • Publié en 6/2000 à la page 0
Présentation de l'article

Module de signal

Pour EDiTS Pro

Module de signal
Il est courant, sur les réseaux ferroviaires miniatures à pilotage conventionnel, pour obtenir l’arrêt d’un train devant un signal, de mettre hors-tension l’une des sections du réseau. Pour éviter, dans ces conditions, que, sur un réseau à pilotage par ordinateur, le décodeur de locomotive ne se trouve sevré de tension d’alimentation, il faudra ajouter, sur chaque locomotive, un circuit auxiliaire éliminant cet inconvénient.Sur un réseau à pilotage conventionnel la mise hors-tension d’une section se fait par le biais d’un interrupteur ou d’un relais. Le train s’arrête immanquablement (logique direzvous) lorsqu’il se trouve sur une section horstension. Il suffit, par le biais du même interrupteur ou relais, de remettre ladite section sous tension pour que le train se remette en marche.Cette action de coupure de tension a pour conséquence l’extinction de l’éclairage frontal de la locomotive voire aussi celle de l’éclairage intérieur du premier wagon accroché à la locomotive, mais il faut apprendre à vivre avec cet inconvénient.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1k?2
R2 = 12 k?
R3 = 1 k?
R4 = 1?2/1 W
Condensateurs :
C1 = 220 µF/35 V radial
C2 = 4nF7
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4001
D2 = diode zener 4V7
T1 = BC547
T2 = TIP112
Chargement des commentaires