K.  Walraven
Présentation de l'article

Ampoule à LED blanches

-

Ampoule à LED blanches
Il existe aujourd’hui, dans le commerce, des LED de couleur blanche qui fournissent une lumière étonnamment intense. Leur luminosité est telle qu’on ne peut pas les regarder en face. Leur prix est (encore) relativement élevé, mais cela ne manquera pas, dans le futur, de changer.Il est possible, à l’aide de quelques-unes de ces LED blanches, de réaliser une lampe de poche à semi-conducteurs (solid-state qu’ils disent Outre-Atlantique). La solution la plus simple consiste à doter chacune des LED de sa propre résistance de limitation de courant.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 1k2?
R2 = 68 ?
Condensateurs :
C1 = 100 µF/16 V radial
C2 = 680 nF
C3 = 100 µF/63 V radial
Selfs :
L1 = 200 µH/1 A
Semi-conducteurs :
D1 = diode Schottky PBYR745 ou équivalente
D2 à D5 = diode zener 10 V/400 mW
D6 à D15 = LED blanche
IC1 = LM2585T-ADJ (National Semiconductor)
Chargement des commentaires