• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 3/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Interface disque dur pour µC 8bits

Microcontrôleur cherche relation avec DD

Interface disque dur pour µC 8bits
Bien que l’interface IDE soit également dotée d’un mode 8 bits, la plupart des disques durs ne reconnaissent pas ce mode. Il sera difficile, si l’on tient en dépit de tout cela, à entreprendre la commande d’un disque dur par le biais d’un microcontrôleur 8 bits, d’ignorer l’interface décrite dans le présent article.Qui pourrait s’imaginer un ordinateur moderne qui ne disposerait pas, en tant que mémoire de masse, d’un disque dur. Si, voici quelques années à peine, il s’agissait de périphériques dont le prix était à la mesure de la taille –rapport qui a, depuis, basculé, plus un disque dur est petit (à capacité égale), plus il est cher– il est possible de trouver aujourd’hui (si l’on fait abstraction de la génération la plus récente) des disques durs de très forte capacité et de dimensions « amusantes » à des prix « ridicules ». La plupart des ordinateurs utilisent aujourd’hui des disques durs à interface IDE. Vu que cette interface, également connue sous la dénomination de Interface ATA,
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 à R7 = 22 ?
R8 = 1 k?
Condensateurs :
C1 à C4 = 100 nF
C5 = 47 µF/16 V
Semi-conducteurs :
D1 = LED rouge à haut rendement
IC1 = 74HCT245
IC2,IC3 = 74HCT573
IC4 = 16V8 (programmée EPS 000202-31)
Divers :
K1 = embase HE-10 à 2 rangées de 20 contacts avec encoche de détrompage
K2 = embase femelle à 64 contacts en équerre selon DIN41612-C
Chargement des commentaires