• catégorie : Domestique
  • Publié en 5/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Xéromètre

pour plantes d’intérieur

Xéromètre
Certains d’entre nous n’ont peut-être pas la sensibilité adéquate pour discriminer, d’un doigt expert, ce qui est mouillé de ce qui est sec. À leur intention, voici un testeur simple qui, en un clin d’oeil, leur indiquera les plantes en pot qui réclament leurs soins attentifs. Un xéromètre (du grec xéros, sec) recommandé à tous les jardiniers de salon !Il en va des plantes d’appartement comme des animaux domestiques. On se les procure ou se les offre animé des meilleures intentions, puis quand vient le moment de s’en occuper, on ne sait plus très bien comment procéder. Chacun de nous n’a pas nécessairement les doigts verts, mais quand les plantes ont soif, l’étiolement n’est plus très loin. Une sécheresse prolongée et les voilà sur le flanc. Les cactus affichent une remarquable résistance à ce genre de mauvais traitements et il nous faut bien reconnaître, à notre grande honte, que ce sont les seuls représentants du règne végétal à avoir survécu à l’aridité persistante dans les bureaux de la rédaction.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1 = 100 k?
R2 = 2k?7
R3 = 2k?2
P1 = ajustable 500 k?
Condensateurs :
C1 = 470 µF/16 V radial
C2,C3 = 10 µF/16 V radial
C4 = 100 nF
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4001
D2 = 1N4148
D3 à D5 =LED verte
D6 à D9 = LED jaune
D10 à D12 = LED rouge
IC1 = LM7805 (National Semiconductor)
IC2 = LM3914-N (National Semiconductor)
Divers :
Tr1 = transfo 220 V/6 V 200 mA, tel que, par exemple, VTR-1106 (Monacor)
F1 =fusible 200 mA avec porte-fusible
JP1 = embase autosécable à 2 contacts + cavalier
K1 = bornier encartable à 2 contacts au pas de 7,5 mm
Chargement des commentaires