• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 6/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Carte à 32 entrées analogiques

Pour le port série (RS-232)

Carte à 32 entrées analogiques
Le projet décrit dans le présent article est une carte à 32 entrées analogiques dotées d’une résolution de 12 bits chacune destinée à être connectée, en externe, au port sériel. La caractéristique spécifique du présent projet est sa manière de communiquer avec le PC. Nous y reviendrons !La plupart des cartes destinées à la saisie de niveaux de tension analogiques vendues dans le commerce comportent un microcontrôleur ou un circuit intégré spécialisé dit UART (Universal Asynchronous Receiver/Transmitter = Émetteur/Récepteur Asynchrone Universel) utilisé pour la communication sérielle. La carte décrite ici ne comporte ni l’un ni l’autre de ces composants pour la simple et bonne raison que son concept est basé sur un accès direct aux registres de l’UART interne du PC, emplacements qui procéderont à la conversion sérielle-parallèle.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Condensateurs :
C1 à C3,C10 = 4µF7/16 V radial
C4,C6 à C9 = 100 nF
C5 = 330 nF
C11 à C15 = 1 µF/16 V radial
Semi-conducteurs :
D1 = 1N4001
IC1 à IC4 = MAX186-CPP (Maxim)
IC5 = MAX237CNG (Maxim)
IC6 = 7805
Divers :
K1 = embase sub-D à 9 contacts encartable femelle en équerre
K2,K3 = embase HE-10 mâle à 2 rangées de 17 contacts
Chargement des commentaires