• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 6/2001 à la page 0
Présentation de l'article

Télécommande pour PC

Récepteur de télécommande RC5 pour le PC

Télécommande pour PC
Le récepteur infrarouge (IR) pour le PC présenté ici permet de commander à distance, par le biais d’une télécommande RC5 du commerce, un programme quelconque. Cette solution prend tout son intérêt lorsque le PC concerné fait office, par le biais de la carte-TV dont il est doté, de téléviseur ou encore lorsque, à au travers de Winamp, il sert de lecteur MP3 pour l’installation audio Hi-Fi.Dès lors que l’on envisage d’utiliser le PC du salon comme téléviseur ou comme maillon de la chaîne audio, il devient pratiquement impossible de se passer de télécommande. À qui viendrait-il en effet l’idée de devoir saisir son clavier de PC à chaque fois qu’il veut jouer sur le volume du son ou changer de chaîne ? Un PC ne dispose malheureusement pas de récepteur infrarouge intégré compatible avec les télécommandes IR courantes. Il ne reste partant pas d’autre solution que de concevoir soi-même les matériel et logiciel requis par cette fonction.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update
En dépit de sa taille minuscule, le schéma représenté en page 63 comporte 2 erreurs : il lui manque les condensateurs C1 et C2 qui, pris entre le plus et la masse, servent à découpler la tension d’alimentation. Ils existent bien, correctement, tant sur le dessin de platine que dans la liste des composants.
Résistances :
R1,R2 = 1 k?
R3 = 10 k?
Condensateurs :
C1 = 100 nF
C2 = 10 µF/16 V vertical
Semi-conducteurs :
D1,D2,D5,D6 = 1N4148
D3 = LED à haut rendement rouge
D4 = LED à haut rendement verte
IC1 = TSOP1736 (Conrad 171069) ou SFH5110
IC2 = AT90S2313 (programmé EPS 000170-41)
Divers :
S1 = bouton-poussoir unipolaire à contact travail
K1,K2 = embase mini-DIN encartable à 6 contacts
X1 = résonateur 4 MHz à 3 contacts
Chargement des commentaires